Image
Top
Navigation

Chaleur récupérée pour la piscine

Chaleur récupérée pour la piscine from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« La piscine est le bâtiment municipal qui nécessite le plus d’énergie pour être chauffé » explique Mathieu de Kervenoael, directeur des énergies nouvelles de la Lyonnaise des Eaux. Pour réduire la consommation, cette société utilise un procédé de récupération de la chaleur produite dans les égouts, selon le principe de la géothermie. A l’intérieur des canalisations, un circuit absorbe la chaleur des eaux usées puis l’achemine vers une pompe à chaleur située dans le bâtiment. Une technique déjà en service à la piscine municipale de Levallois Perret (Hauts-de-Seine). Elle rejette quatre fois moins de gaz à effet de serre tout en réduisant la facture de chauffage dans la même proportion. Selon Mathieu de Kervenoael, cette solution est en cours d’installation dans des écoles, des immeubles d’habitation, des résidences de logements et des éco-quartiers.
Emission de solutions, 13 février 2011

Repères
La récupération des calories des eaux usées a été brevetée il y a dix ans par la société suisse Rabtherm et a fait l’objet de plusieurs dizaines d’applications en Suisse et en Allemagne, selon la société. En France, cette source d’énergie renouvelable et urbaine intéresse plusieurs municipalités. Valenciennes l’a adopté pour son hôtel de ville ; Paris, Bordeaux, Nanterre vont l’exploiter dans différents projets et aménagements immobiliers.
Mise en oeuvre en 2010 à Levallois-Perret par Lyonnaise des Eaux-Suez Environnement et baptisée Degrés Bleus, cette technique produit 750 MWh par an, sur les 1000 MWh qu’exige le maintien en température des bassins de la piscine. Pour ce faire, un échangeur de 80 mètres de longueur est posé au fond des émissaires d’eaux usées. Il reprend les calories (entre 11° et 20°) contenues dans les eaux des douches et les eaux de lavage de 8 000 habitants. La municipalité réalise des économies estimées à 48 000 euros par an, pour un investissement de 474 000 euros en partie pris en charge par l’Ademe.

Infos pratiques

Les précisions de Lyonnaise des Eaux-Suez Environnement sur le procédé « Degrés Bleus » :
lyonnaise-des-eaux.fr/collectivites/nos-offres/recuperation-chaleur-reseaux-dassainissement

Les informations de la société Rabtherm (en anglais) :
rabtherm.com/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=28