Image
Top
Navigation

Des animaux pour les espaces verts

Des animaux pour les espaces verts from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Entretenir le haut des remparts Vauban était difficile et dangereux pour les employés de la mairie » se souvient Fabrice Cauchi, responsable des espaces verts de la ville de Bayonne. La ville a préféré faire appel aux débroussailleuses et tondeuses sur pattes, en l’occurrence un troupeau de chèvres parfaitement adaptées au relief escarpé. Déplacées en fourgonnette d’un secteur enherbé à un autre, puis installées plusieurs jours d’affilée sur le poste à nettoyer, elles font leur « travail » sans pollution et sans bruit, en suscitant force curiosité chez les riverains et visiteurs. Elles sont soignées par un agent municipal spécialisé, qui a longtemps travaillé dans le secteur agricole. Au fil des ans, le cheptel s’est étoffé et compte désormais une trentaine d’individus. Parmi lesquels trois chèvres des Pyrénées, une espèce régionale un temps menacée d’extinction et aujourd’hui redécouverte.
Emission de solutions, 18 mars 2011

Repères
La gestion « raisonnée » des espaces verts prend de plus en plus d’importance en ville. Elle consiste à réduire autant que faire se peut les consommations d’énergie, de pesticides et d’eau, tout en préservant l’aspect et la qualité des lieux. Au plan national, le plan EcoPhyto 2018 prévoit ainsi de réduire de 50 % les volumes de pesticides. Il concerne en premier lieu les agriculteurs, mais aussi toutes les zones non agricoles, telles que les parcs publics, les terrains d’aérodrome, les terrains de sport…. Or, parmi les travaux d’entretien les plus consommateurs d’énergie figure la tonte régulière des espaces enherbés. Comme Bayonne, plusieurs communes petites et grandes – Issy les Moulineaux (92) par exemple, avec huit moutons – commencent à confier cette tâche aux troupeaux d’ovins. De leur côté, des associations (Naturama, eloue.com, Anestère…) proposent aux particuliers de louer chèvres et moutons pour tondre leur jardin. Si l’on en croit l’expérience du service des espaces verts de Bayonne, le public apprécie ces animaux doux et utiles, en particulier les enfants, qui les plébiscitent. Les services municipaux également : les ovins fournissent une prestation de qualité (le terrain est propre, tondu de façon homogène), permettent d’économiser du carburant, de réduire l’entretien des machines et de limiter les frais généraux.
Le travail des chèvres s’apparente à celui d’une faucheuse mécanique. Il est efficace là où des arbustes ont tendance à prospérer. Pour les surfaces planes où ne pousse que l‘herbe, les moutons sont plus indiqués ; ces animaux brouteurs remplacent alors les tondeuses hélicoïdales thermiques. Bayonne va faire appel à eux cette année, pour certains terrains isolés. Seule limite à l’utilisation de ces animaux, la nécessité d’enclore. Chèvres et moutons ne peuvent pas être installés sur les pelouses dépourvues de clôture des parcs et jardins publics.

Infos pratiques
Hôtel de ville de Bayonne
1 avenue Maréchal Leclerc
64109 Bayonne
Tél. : 05 49 46 60 60
Site : bayonne.fr/