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Des camions hybrides pour nos ordures

Des camions hybrides pour nos ordures from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

« Emission de solutions »
Depuis octobre 2008, la ville de Lyon teste une benne à ordures ménagères à moteur hybride. Une association diesel-électrique parfaitement adaptée à un véhicule qui circule le plus souvent à vitesse réduite et observe de fréquents arrêts. A la clé, d’importantes économies de carburant, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et, détail qui n’en est pas un, un travail effectué en faisant beaucoup moins de bruit.
« Emission de solutions », 27 juin 2009.

Repères
Les véhicules industriels qui utilisent des modes de propulsion différents du diesel ne datent pas d’hier. Des camions 100 % électriques furent construits en série aux Etats-Unis dans les années 1900 sous la marque General Vehicle ! Plus près de nous, dans les années 1960, de nombreuses bennes à ordures ménagères bénéficiaient de motorisations électriques. Mais le moteur à explosion finit par reprendre le dessus, du fait d’un rendement meilleur à l’époque. Cela dit, les constructeurs de véhicules industriels n’ont jamais vraiment abandonné la partie. Il y a quinze ans, certains d’entre eux proposaient déjà des bennes à ordures, des bus, des cars hybrides, électriques ou roulant au gaz naturel. Ces « nouvelles » technologies ne le sont donc pas tant que cela mais leur succès, lui, se fait attendre.

Agissons ensemble
Les préoccupations environnementales des municipalités et de certaines entreprises suscitent un fort regain d’intérêt pour les véhicules urbains lourds à motorisation alternative. En combinant un moteur électrique pour le démarrage (et à faible vitesse) avec un moteur classique pour les déplacements plus rapides, la technologie hybride correspond bien aux besoins des camions éboueurs, par exemple. En outre, le moteur électrique délivre une puissance importante à bas régime, c’est là aussi un avantage important. Sans évoquer le silence, l’absence d’émissions de gaz à effets de serre et les économies de carburant. Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour que les prototypes des constructeurs de camions rencontrent le succès auprès de leurs grands clients… et suscitent l’adhésion des citadins.

Roulons pour l’avenir
Les camions hybrides pourraient bien constituer l’avant-garde de véhicules urbains puissants dotés de motorisations entièrement électriques. Des flottes de camions de plusieurs tonnes à moteur électrique, et non hybride, sont déjà utilisées pour la livraison de marchandises au Royaume Uni, en Chine et en Australie, notamment. L’amélioration des batteries pourraient leur permettre de transporter des charges plus lourdes. Un semi-remorque de trente tonnes 100 % électrique a d’ailleurs été mis au point en Californie. Le démarrage de ce Nautilus E 30 est plus puissant que celui d’un camion diesel mais sa vitesse de pointe reste insuffisante et son prix, encore dissuasif !

Infos pratiques
L’hybride, comment ça marche ? L’électricité récupérée lors du freinage ou des phases de décélération est stockée dans une batterie et alimente ensuite le moteur électrique. Lequel permet le démarrage, l’alimentation des fonctions électriques et la propulsion jusqu’à 20 km/h. Le moteur thermique diesel n’est utilisé qu’en circulation. L’économie de carburant s’élève à 30 % et les émissions de CO2 sont réduites d’autant.
Une déclinaison pratique de l’expérience actuelle à Lyon : plusieurs modèles hybrides destinés à la distribution urbaine (et pas seulement à la collecte des déchets) devraient être bientôt produits par le fabricant Renault Trucks.

Des explications, des conseils sur Internet

Des précisions sur le modèle Renault Premium Distribution Hybrys Tech présenté dans ce film.

Les initiatives du concurrent Volvo Trucks.

Une présentation du camion 30 tonnes électrique (en anglais).