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Des rails et des watts

« Les toits des entrepôts, des tunnels, des cars, etc. ne sont pas valorisés. Il est pourtant possible d’y produire de l’énergie. C’est ce que nous faisons ici, sur ce tunnel qui nous permet de faire rouler des trains à l’énergie solaire » explique Jurgen Van Damme, directeur du marketing de la société Enfinity. Cette société belge a installé 16 000 panneaux photovoltaïques sur le toit d’un tunnel ferroviaire de 3,4 kilomètres entre Anvers et Amsterdam, près des communes de Schoten et Brasschaat. Les panneaux couvrent une surface de 50 000 m², soit environ huit terrains de football. Leur production s’élève à 3 300 Mwh d’électricité par an et fait de ces panneaux une véritable centrale solaire, assurant l’équivalent de la consommation des 4 000 trains belges en une journée. Opérationnelle depuis juin 2011, la centrale alimente aussi la gare d’Anvers et les systèmes de signalisation sur les voies.
Emission de solutions, diffusion France 2 19h58, le 20 janvier 2012