Image
Top
Navigation

Des voitures de societe

Des voitures de societe from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
Dans les entreprises, les voitures de fonction ou de service roulent peu, coûtent chères et pèsent lourd en maintenance. Recourir à l’autopartage s’apparente donc à du bon sens. C’est la vocation de Carbox. Cette jeune société met à disposition de ses clients une flotte automobile qu’elle finance, entretient, assure, nettoie et alimente en carburant. Comme l’explique Alexandre Crosby, cofondateur de Carbox, l’autopartage remplace les voitures de société et réduit les courses de taxis. Les salariés peuvent aussi réserver ces véhicules pour un usage personnel. L’environnement y trouve son compte, car les petites voitures proposées dégagent en moyenne 120 grammes de CO2 par kilomètre.
Émission de solutions, 18 octobre 2009

Repères
L’autopartage s’est développé dans plusieurs villes françaises à partir de la fin des années 1990, sous la forme d’associations de citadins désirant réduire leur budget voiture et polluer moins. Le principe consiste à emprunter facilement un véhicule, pour une durée parfois très courte et à un prix modique, sans passer par un bureau de location. L’utilisateur réserve par téléphone ou Internet et va chercher la voiture. Le concept est aujourd’hui repris par les loueurs professionnels qui affichent des formules de très courte durée, sur abonnement, avec la possibilité d’enlever la voiture à différents endroits.

Agissons ensemble
L’autopartage fait doucement son apparition dans les entreprises, surtout les grands groupes. Pour ce faire, la société fait appel à un prestataire qui met à disposition de ses salariés un parc de véhicules stationnés dans l’entreprise. Les voitures peuvent ensuite être louées par Internet à tout moment pour un usage personnel ou professionnel. Ce dispositif est souvent une source d’économies pour l’entreprise. Par exemple, l’autopartage tire vers le bas les indemnités kilométriques et le budget taxis. Créée il y a deux ans, la société Carbox est pionnière en la matière ; elle a convaincu d’importantes entreprises comme Airbus, L’Oréal, Icade, Sodexo.

Roulons pour l’avenir
L’autopartage des voitures de société peut réduire significativement la taille des flottes d’entreprise. Selon Carbox, un véhicule en autopartage peut remplacer jusqu’à dix voitures… Le gain apparaît évident : en Île-de-France, une voiture de fonction passe en moyenne 95 % de son temps sur son aire de stationnement. Et le nombre de kilomètres parcourus par les véhicules de société est souvent assez faible. Reste à lever certains obstacles, comme obliger le salarié à partager une voiture dont il avait auparavant l’apanage. Cela dit, en favorisant l’usage plus intelligent et peut-être plus démocratique des véhicules, l’autopartage peut inciter certains collaborateurs à renoncer à leur voiture personnelle. Les tarifs de location le week-end sont en effet modiques.

Infos pratiques
Les voitures se trouvent dans les parkings de la société. Un salarié peut emprunter un véhicule grâce à un badge, pour un rendez-vous professionnel, pour se rendre en soirée au restaurant, ou encore pour partir en week-end. La société Carbox propose des formules d’utilisation à la carte avec un système de forfait. En usage professionnel, la formule est gratuite pour le salarié. Pour une utilisation personnelle, il s’acquittera de 3,5 euros de l’heure + 0,25 euros par kilomètre. Un week-end avec 500 kilomètres, essence comprise, lui reviendra donc à 140 euros.