Image
Top
Navigation

Je pédale plus vite au soleil

Je pédale plus vite au soleil from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Rouler en tricycle à 50km/h grâce au soleil, c’est le défi relevé par ce concurrent du rallye solaire Phébus. Son prototype équipé de panneaux photovoltaïques donne un petit goût d’aventure technologique et humaine à ce parcours de 400 km entre l’Espagne et la France. Plaisir et écologie se marient sous le soleil du sud.
« Emission de solutions », 24 juillet 2009

Repères
Si le tricycle ne date pas d’hier, son apparition remonte aux environs de 1880, sa version solaire et/ou électrique est contemporaine. La production d’électricité par des panneaux photovoltaïques adaptés à des engins de petite taille est devenue une réalité de laboratoire après le second choc pétrolier. Des modèles de voitures à énergie solaire ont également été mis au point, en particulier en Californie. En 1983, une voiture alimentée par cellules solaires parcourt 4 000 km en Australie.

Agissons ensemble
Le point critique pour le développement de deux-roues ou trois roues électrique et/ou solaire reste l’amélioration de leur fiabilité et de leur durabilité. Pour cela, les chercheurs, professionnels ou amateurs ne manquent pas d’imagination. Les courses de rallye solaire le prouvent avec des engins de toutes sortes : petits panneaux à l’horizontal, deux roues à l’avant ou à l’arrière pour supporter le poids de cette technologie…
Aujourd’hui, des tricycles sont capables de se mouvoir sur de longues distances avec comme seul carburant le soleil et un peu de muscles.

Roulons pour l’avenir
Les tricycles ont le vent en poupe. Capables de véhiculer un, deux ou trois personnes, ces engins abritent leurs batteries, leurs panneaux solaires et leur moteur dans les roues. Dans plusieurs grandes villes européennes, le tricycle à assistance électrique et/ou solaire est de plus en plus utilisé pour le transport de passagers. Bref, le triporteur du XXIe siècle sera écologique !

Infos pratiques
Les rallyes sont très utiles pour tester l’endurance des prototypes. Concrètement, le tricycle roulant à l’énergie solaire a déjà fait ses preuves. Une application existe avec le Sio, un triporteur capable d’emporter trois passagers et 400 kg. Le transport de touristes, et plus généralement ceux gérés par les collectivités locales sont visés par cette solution. Enfin, d’autres modèles peuvent parcourir jusqu’à 1 500 km pour une consommation d’à peine 4 litres d’essence.

Des explications, des conseils sur Internet

Plus d’infos sur le Rallye Phébus : rallyesolaire.eu
En savoir plus sur l’énergie solaire : ines-solaire.com