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La cité des Baladines

La cité des Baladines from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Les petits bus électriques du centre-ville d’Avignon, « Les Baladines », ne sont pas passés inaperçus lors du Festival d’Avignon. Ce transport en commun est parfaitement adapté à la circulation en période de forte affluence. Pour l’habitant ou le touriste, il suffit de lever la main pour que ce drôle de bus s’arrête, vous monte à son bord et vous dépose où vous le souhaitez. Emission de solutions, 6 novembre 2009.

Repères
L’Italie est sûrement le pays européen le plus en avance en matière de bus électriques. En 2003, environ 400 équipements circulaient déjà dans une trentaine de villes. En France, 70 minibus électriques sont aujourd’hui en circulation dans une vingtaine de villes. Il s’agit pour l’essentiel de services de navettes électriques lancés au début des années 2000. Pionnière, la ville de Chambéry exploitait dès les années 1990 un minibus électrique sur la base d’un Renault Master. A Paris, depuis 1999, une dizaine de bus électriques sont en service sur le Montmartrobus.

Agissons ensemble
Le bus électrique, par sa maniabilité, sa propreté et son silence, est adapté au transport en commun en centre-ville et dans les sites protégés, touristiques ou historiques. Dernière possibilité : assurer les liaisons entre le cœur des villes et les parkings situés en périphérie. En 2004, le développement des bus électriques en France a été accéléré par l’opération « 100 bus électriques » lancée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’organisme a compensé le surcoût de 20 % par rapport aux bus thermiques équivalents, soit entre 15 000 et 30 000 € selon le modèle.

Roulons pour l’avenir
Outre la favorisation de modes de déplacement plus propres, les collectivités locales développent les services de bus électriques. Une vingtaine de villes supplémentaires se sont lancées dans l’aventure du bus électrique. Reste que le poids des batteries ne permet pas aux constructeurs de proposer des bus standard. Il faut donc se contenter de minibus et de midibus électriques. La Baladine, mis en place en 2007 à Avignon, peut embarquer sept passagers assis. Quant à l’autonomie du moteur 100 % électrique, elle atteint 8 heures. La Baladine se prête à la circulation dans les ruelles étroites : son encombrement est de 1,44 mètres en largeur et de 3,80 mètres en longueur.

Infos pratiques
Avignon possède trois baladines utilisables les mercredis et samedis, de 10 h à 14 h et de 15 h 30 à 19 h en période normale et tous les jours pendant les périodes touristiques. Elles desservent les rues les plus commerçantes du vieil Avignon. Les Baladines déposent également au cœur de la ville les automobilistes qui laissent leurs véhicules sur les parkings de l’Ile Piot et Jean Jaurès. Prix du trajet : 0,50 € (4 € le carnet de dix voyages). Depuis le 1er janvier 2008, la Baladine est utilisable à volonté pour 2 € de plus par mois ou 20 € de plus à l’année. A noter que la communauté d’agglomération du Grand Avignon a renforcé la présence de l’électrique en lançant deux minibus électriques modèle Oreos.