Image
Top
Navigation

La cuisine équilibrée mobile

La cuisine équilibrée mobile from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Quand j’étais salariée, je mangeais un peu n’importe quoi et en dix minutes. Pour la santé, ce n’est pas l’idéal… » se souvient Stéphanie Blanchard. Cette ancienne vendeuse dans la grande distribution a décidé au printemps 2010 de se lancer dans la restauration ambulante, dans la région de Denain (Nord), avec la ferme intention de proposer à ses clients des repas sains et équilibrés : des salades, des soupes bien chaudes, des brochettes de fruits… Elle s’efforce de s’approvisionner autant que faire se peut auprès des producteurs locaux de fruits et légumes. « C’est vrai qu’au début les clients sont un peu surpris. Mais ils reviennent… » Stéphanie Blanchard a aujourd’hui le sentiment de « ne plus travailler pour rien. Et ça, ça fait chaud au cœur ! ».
Emission de solutions, 16 janvier 2011

Repères
Selon l’enquête sur la santé réalisée tous les dix ans par l’Insee, une part croissante de la population française souffre d’obésité ou de sur-poids. En 1981, 5,3 % des hommes et des femmes étaient obèses. En 2003, la proportion est passée à 9,8 % pour les hommes et 10, 2 % pour les femmes. Quant au surpoids, il affecte 34,8 % des hommes et 21,2 % des femmes, selon l’Insee. En cause, un mode de vie trop sédentaire, le stress mais aussi une alimentation trop grasse, trop sucrée, stéréotypée, pauvre en fibres et en vitamines. A ce titre, la restauration rapide et la vente à emporter sont souvent montrées du doigt, la nourriture proposée étant dans de nombreux cas riche en sucres et en graisses. Il est pourtant possible de proposer des alternatives, comme le montre l’initiative de Stéphanie Blanchard. Sa sandwicherie ambulante, baptisée « A la Fraich’heure » propose des plats qu’elle prépare elle-même, avec une forte proportion de légumes et de fruits. Le tout à petit prix : 3,60 € par exemple pour la formule plat et boisson destinée aux lycéens. La démarche de cette jeune commerçante engagée, qui a investit 30 000 € pour lancer son activité, a été saluée dans le quotidien La Voix du Nord qui estime que personne dans la région ne propose une alimentation ambulante de cette qualité. « A la Fraich’heure » reçoit aussi les encouragements de ses clients et profite d’un bouche à oreille favorable.

Infos pratiques

Stéphanie Blanchard
Restaurant ambulant A la Fraich’Heure
Té l. : 06 24 94 84 37

L’article de La Voix du Nord :
lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Autour_de_Valenciennes/Le_Denaisis/2010/08/21/article_a-la-fraich-heure-une-sandwicherie-ambu.shtml