Image
Top
Navigation

La deconstruction auto, un nouveau métier

La deconstruction auto, un nouveau métier from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Il est loin le temps où, dans les casses, on ne faisait que broyer des véhicules. Aujourd’hui, c’est un vrai métier et il suppose de nouvelles compétences » affirme Patrice Bindler, directeur adjoint du Centre de formation des apprentis de Pont Sainte-Marie (Aube) qui délivre un diplôme officiel de démonteur spécialiste automobile. Cette formation a été ouverte à la demande de la branche professionnelle des démolisseurs. Aujourd’hui, seule une dizaine de stagiaires sont formés annuellement. Mais les besoins de la profession devraient aller croissant dans les années qui viennent.
Emission de solutions, 23 juin 2010

Repères
Selon l’Ademe, environ 1,5 million de véhicules sont mis hors d’usage chaque année. En 2009, ce nombre a atteint les 2 millions, du fait de l’instauration de la prime gouvernementale à « la casse ». Les véhicules hors d’usage font aujourd’hui l’objet d’une réutilisation et d’un recyclage à hauteur de 79.8% du poids de chaque véhicule. Ce travail, effectué par les 1 500 entreprises de démolition exerçant en France, est soumis à des critères de qualité de plus en précis et exige un savoir-faire important. Selon les professionnels de la déconstruction automobile, il devient urgent de prévoir et d’organiser une filière de formation des personnels.

Agissons ensemble
Le Centre de formation des apprentis (CFA) de Pont Sainte-Marie a créé il y a huit ans une formation qualifiante d’un an, en alternance, dédiée à la déconstruction automobile. Elle s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans. Le programme comprend notamment le diagnostic des pièces automobile réutilisables, la remise en état des pièces, le traitement des fluides, la dépollution, la traçabilité des pièces. Les élèves apprennent aussi à confier aux prestataires compétents certains éléments du véhicule comme les pneus et les batteries. Les moyens consacrés par l’école à la formation des futurs professionnels sont importants : les apprentis disposent chacun d’une voiture à « traiter » pendant chaque semaine passée au centre. Le CFA de Pont Sainte Marie est l’un des seuls à proposer en France cette formation à la déconstruction automobile.

Roulons pour l’avenir
Selon la directive européenne 2000/53/CE, 95 % des éléments composant un véhicule hors d’usage devront d’ici 2015, être réemployés ou recyclés. Ce taux atteint aujourd’hui les 80 %. Dans les centres de déconstruction automobile, ce progrès dans le recyclage des véhicules devrait se traduire par des créations d’emplois et de nouveaux débouchés pour les jeunes.

Infos pratiques
CFA Interpro de l’Aube
9 rue Robert Keller
10150 Pont Sainte-Marie
Tél. : 03 25 81 08 01
Site internet : cfa10.fr/cfa.html