Image
Top
Navigation

La voiture hybride s’invite en classe

La voiture hybride s'invite en classe from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Dans les lycées professionnels automobiles, il n’existe pas encore de formation spécifique sur les véhicules hybrides ou électriques. Un vide que les enseignants tentent de combler. Frédéric Mnynarczyk, professeur de maintenance au lycée Paul Héraud de Gap (Hautes-Alpes), organise chaque année pour ses élèves une journée de sensibilisation aux véhicules et motorisations de demain. Emission de solutions, 29 janvier 2010

Repères
Dans les formations aux métiers de l’automobile, un décalage est en train d’apparaître entre le programme et les nouvelles technologies. Or, les véhicules hybrides et électriques représentent une rupture majeure. Même s’ils sont encore rares, ils ne doivent pas rester inconnus des jeunes mécaniciens. D’où les initiatives de certains enseignants qui anticipent l’évolution logique des programmes.

Agissons ensemble
Le lycée professionnel automobile Paul Héraud a passé un accord avec le concessionnaire Toyota qui, chaque année, prête une voiture à motorisation hybride. Elle sert de support de démonstration dans des ateliers réunissant entre dix et quinze élèves. Une salle de travaux pratiques est dédiée au matériel de réglage dans les véhicules électriques. Des cours théoriques sur les nouvelles motorisations sont également dispensés. En septembre 2009, une partie de l’équipe pédagogique a participé avec trois élèves à la Traversée des Alpes, une course d’endurance réservée aux vélos, aux scooters, aux voitures et autres engins électriques et hybrides.

Roulons pour l’avenir
Les initiatives de l’équipe pédagogique pointent les lacunes des programmes actuels de l’Education nationale, même si les professeurs ont la possibilité de consacrer plusieurs heures de cours aux sujets de leurs choix. Au lycée Paul Héraud, cette souplesse permet de proposer une découverte de l’hybride et de l’électrique. L’établissement va même plus loin en organisant des rencontres d’une journée avec des formateurs de Toyota spécialisés sur les véhicules plus propres. En 2010, des techniciens du vélo électrique viendront également expliquer son fonctionnement aux étudiants. Quant aux professeurs, ils développent leurs propres compétences. Pour ce faire, ils espèrent bénéficier de l’aide des constructeurs.

Infos pratiques
Le lycée professionnel Paul Héraud compte 350 élèves et 50 enseignants. Il est organisé en trois filières : génie civil, conduite routière et maintenance des véhicules. Il prépare au CAP, au BEP et au Bac pro.

Lycée professionnel Paul Héraud
25 chemin de Bonne
05000 Gap
Tél. : 04 92 53 74 84