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L’annexe électrique du port de Brest

L'annexe électrique du port de Brest from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Nous cherchions depuis longtemps une solution pour remplacer le moteur thermique du bateau de service du port » se souvient Marc Lambert, directeur technique du port de plaisance de Brest. La réponse a été trouvée grâce à un partenariat avec le constructeur nautique breton E3H, qui a débouché sur la fabrication d’un bateau électrique sur mesure baptisé Remora. Destiné à accueillir les plaisanciers mais aussi à effectuer les petits travaux d’entretien des quais et de maintenance générale, ce bateau se déplace sans bruit, sans effluents de gazole, sans émission de gaz d’échappements. Il est d’autant plus discret que sa coque de petit trimaran lui permet de se déplacer pratiquement sans faire de vagues. Le Remora dispose d’une autonomie suffisante pour une journée entière de travail, la recharge des batteries ayant lieu la nuit. Une recharge qui permet au port de faire des économies, puisqu’elle ne coûte que… 1,5 euro. « Brest a eu la chance de pouvoir innover, se réjouit Marc Lambert. On espère que d’autres capitaineries vont pouvoir suivre le mouvement ».
Emission de solutions, 26 décembre 2010