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Le bateau bus à super condensateurs

Les accumulateurs du nouveau bateau-bus électrique de Lorient sont rechargés lors de courts arrêts à quai et garantissent une disponibilité permanente.

Emission de solutions

« A Lorient, il a été décidé de remplacer l’un des quatre bateaux-bus diesel par une navette électrique. Mais il fallait disposer d’une autonomie suffisante. C’est pour cette raison que nous avons mis au point un transbordeur équipé d’un super-condensateur » explique Mathieu Lelièvre, chef de projet à STX France, une entreprise de construction navale. Ces supercondensateurs sont des accumulateurs qui fournissent l’énergie au moteur électrique, en supportant des recharges complètes très rapides (moins de quatre minutes). Ils peuvent ainsi être alimentés entre deux rotations de la navette, lorsque le navire est à quai et n’impliquent donc aucune immobilisation. L’énergie délivrée est suffisante pour propulser le navire pendant le parcours, soit un mile nautique, effectué 28 fois dans la journée. Le Ar vag Tredan an (bateau électrique en breton) remplace un navire qui consommait 22 litres de diesel par heure. Commandé par Lorient Agglomération, il va contribuer à assurer les navettes en rade de Lorient, empruntées annuellement par 800 000 passagers.
Emission de solutions, diffusion France2 20h30, 13 octobre 2013