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Le couple train + voiture électrique

Le couple train + voiture électrique from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
«Le problème des voitures électriques, c’est encore et toujours l’autonomie. Elles ne sont pas conçues pour effectuer de longs trajets. Mon idée ? Développer une formule globale qui associe le train à la voiture électrique » explique Frank M. Rinderknecht, inventeur de concept cars et propriétaire de la société d’ingénierie automobile Rinspeed, à Zumikon en Suisse. Compact, spacieux, électrique et rechargeable, son prototype Rinspeed UC possède un gabarit (2,60 mètres de longueur) qui lui permet de prendre le train lorsque l’automobiliste doit franchir de longues distances. Ses batteries se rechargent pendant le trajet. A la clé, d’importantes économies d’énergie et une capacité de déplacement démultipliée. Le projet de Frank Rinderknecht reste en partie virtuel : la voiture existe bel et bien, le train a été designé mais pas encore fabriqué.
Emission de solutions, 29 avril 2011

Repères
Selon les documents du Centre des Archives de la SNCF, l’histoire du transport ferroviaire de véhicules routiers se confond avec celle du chemin de fer. Ainsi, au XIXe siècle, les diligences étaient déjà acheminées sur les wagons pour franchir de longues distances… Mais c’est en 1955 et en Angleterre qu’est née la première liaison ferroviaire régulière associant passagers et voitures, dans le même train. Une initiative reprise par la SNCF deux ans plus tard, avec le premier Train Auto Couchettes (TAC) entre Boulogne sur Mer et Lyon. Dans les années 1980, l’essor du TGV a amené l’opérateur français a créé le service Auto-Train, les voyageurs récupérant leurs voitures, acheminées sur des convois différents, en général le lendemain de leur arrivée.
L’arrivée sur le marché de voitures électriques destinées au grand public pourrait redonner une nouvelle vigueur à ce mode de transport bi-modal, train plus voiture. Celui-ci permet en effet de compenser les autonomies encore réduites des motorisations entièrement électriques alimentées sur batteries. C’est la conviction de Frank Rinderknecht, créateur de voitures d’exception depuis 1977 (Porsche Turbo Speedster, Nissans SpeedArt, voiture amphibie…) : à l’avenir, les propriétaires individuels de voitures électriques emprunteront le train pour les longs trajets puis reprendront leur véhicule pour parvenir à destination. Sa dernière réalisation, la Rinspeed UC est conçue dans cet esprit. Son moteur électrique lui permet de circuler à l’intérieur d’une gare sans émettre de gaz et ses dimensions réduites facilitent l’accès latéral au wagon de transport, de manière à réduire le temps de chargement. Elle a été présentée au Salon de Genève 2010.

Infos pratiques

Société Rinspeed
Strubenacher 2-4
P.O. Box 181
CH-8126 Zumikon / Switzerland
Tél. : (00 41) 44 918 23 23
Site : rinspeed.com/pages/content/frames_e.htm

Le Centre d’archives historiques de la Sncf
2, avenue de Bretagne
72100 Le Mans
Tél. : 02 43 21 74 65
Site : ahicf.com/ww2/archives.htm