Image
Top
Navigation

Le lavage à l’eau de pluie

Le lavage à l'eau de pluie from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
« Dans mon centre d’aide par le travail, on utilisait beaucoup d’eau pour le lavage des outils et en plus, l’eau partait directement dans la terre », explique Jean Hazebroucq, responsable de l’entretien de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Cottenchy, dans la Somme. « Alors, j’ai demandé à un copain d’une école de bâtiment de m’aider à créer une aire de lavage écologique. » La nouvelle station de lavage récupère et filtre l’eau de pluie qui sert ensuite à nettoyer les machines. Les eaux usées sont également récupérées et traitées. De ce fait, l’eau tourne en circuit fermé. Jean constate avec plaisir que ce nouveau système fonctionne bien au sein de l’ESAT de Cottenchy, il estime que cette expérience peut même servir d’exemple aux professionnels spécialisés. Émission de solutions, 19 avril 2010.

Repères
L’ESAT de Cottenchy emploie 68 adultes handicapés. L’entretien d’espaces verts, le ménage et la blanchisserie figurent parmi les principales activités de cet établissement, dont les clients sont des collectivités locales et des particuliers. Le matériel pour l’entretien des espaces verts doit être fréquemment lavé à grande eau : camions, remorques et grosses tondeuses autoportées. Cette mission est désormais remplie par une station de lavage de 80 m2 qui, depuis 2009, n’utilise plus que l’eau de pluie et de l’eau recyclée.
Les stations de nettoyage à haute pression des professionnels consomment en moyenne 50 litres par lavage. Pour comparaison, les portiques à rouleaux utilisent 100 à 350 litres d’eau en moyenne. Un particulier devra, pour sa part, faire couler entre 100 et 500 litres pour le même résultat et l’eau de lavage ne sera pas dirigée vers un centre de traitement approprié. À noter que parmi les 150 litres d’eau consommés par jour par français, 6 % est utilisé pour le lavage des voitures et l’arrosage du jardin, selon le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Agissons ensemble
La station dispose d’une cuve enterrée de 6 000 litres qui collecte l’eau de pluie depuis les toits des bâtiments. Cette cuve récupère aussi l’eau usée après traitement (séparation des hydrocarbures et filtration). L’eau ainsi recyclée est mise sous pression grâce à une pompe pour être utilisée par les appareils de nettoyage. Le projet a été mené en lien avec l’École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB) dans le cadre de leur module « conduite de projet collectif ». L’installation a coûté 28 000 euros, financée par le Conseil général de la Somme, des organismes représentant les professionnels du bâtiment et des donateurs privés.

Roulons pour l’avenir
La consommation d’eau des stations de lavage automobile tend à diminuer chaque année et ce mouvement devrait se poursuivre. En effet, les grandes enseignes commencent à installer des économiseurs d’eau qui régulent le débit en fonction du programme choisi par le client. D’autres, souvent situées dans des hypermarchés, récupèrent l’eau de pluie captée par les toits des magasins.

Infos pratiques
Établissement et service d’aide par le travail de Cottenchy
Place Jean Moulin
80440 Cottenchy
Tél. : 03 22 09 50 01
Fax. : 03 22 09 51 63

Pour en savoir plus sur les ESAT sur le site Internet Service-public.fr

Pour en savoir plus sur la consommation de l’eau en France sur le site Internet de l’Etat spécialisé sur l’eau