Image
Top
Navigation

Le micro-crédit participatif

Le micro-crédit participatif from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Chapô : Le financement sans intérêt de petits projets à taille humaine passe désormais par internet et les internautes, via des plates-formes dédiées.
« Pour moi, le micro-crédit, c’est la plus belle expression de la dignité humaine. Car il aide les gens à s’en sortir par eux-mêmes » affirme Arnaud Poissonnier, créateur en 2008 de Babyloan, une plate-forme internet européenne de microcrédit solidaire. Le principe est simple : un porteur de projet local (artisan, épicier, chauffeur de taxi, cuisinier, couturier…) y est présenté en quelques mots, ainsi que le montant du prêt qu’il demande – en général quelques milliers d’euros qui vont l’aider à se lancer. Les internautes soutiennent le ou les projets de leur choix. Ils prêtent ce qu’ils veulent (minimum 100 €), sur une durée déterminée (entre 3 et 24 mois) et sont remboursés sans intérêt. « Je voulais créer une société de cosmétiques bio mais ne trouvais pas les 2 500 euros nécessaires au lancement de mon activité, témoigne Michael Cuisinier, micro-entrepreneur. Avec ce prêt, j’ai acheté mon matériel et rembourse tous les mois une partie de cet argent ». Depuis ses débuts, Babyloan a aidé 16 000 projets à naître, dans 16 pays. Ce qui représente, selon Arnaud Poissonnier, « autant de personnes qui aujourd’hui peuvent vivre de leur travail ».
Emission de solutions, 29 décembre 2013
 
Repères
Si le principe du prêt sans intérêt est très ancien (voir par exemple les prêts sur gages à taux nul des Monts-de-Piété), le micro-crédit sous sa forme actuelle a été organisé dans les années 1980 par Muhammad Yunus (Prix Nobel en 2006) avec un succès énorme au Bangladesh puis partout dans le monde. Quelque 10 000 institutions de micro-finance seraient aujourd’hui en activité. Le financement de ces projets passe de plus en plus par Internet, comme en témoigne le succès de la plate-forme Babyloan, d’origine française ou celui de Kiva, un site américain. L’encours de Babyloan a augmenté de 70 % en 2012. Chaque mois, ses membres prêtent en moyenne 200 000 euros et 300 à 400 projets sont financés. La France représente 15 % de la production. Babyloan perçoit une commission de 5 % versée par l’internaute, 3,5 % de l’argent levé versé par l’institution de micro-finance et fournit des prestations de conseil aux entreprises. En moyenne, chaque projet est financé en trois jours. En France, c’est un peu plus long (sept jours), car les montants demandés sont supérieurs.

Infos pratiques
Site : http://www.babyloan.org/fr/
BabyHouse
14, impasse Carnot,
92 240 Malakoff