Image
Top
Navigation

Le quad électrique du facteur

Le quad électrique du facteur from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Pour réduire les émissions de CO2, La Poste va remplacer une partie des 40 000 voitures utilisées quotidiennement par les facteurs par des quads électriques. Ils sont déjà en test. Et donnent toute satisfaction, selon Rémi Simon, responsable technique de l’entreprise publique. Comme ici à Guyancourt, où la factrice utilise son quad non polluant depuis 2007. Elle profite de meilleures conditions de déplacements, tout en contribuant à préserver l’environnement.
Emission de solutions, 4 décembre 2009

Repères
Né dans les années 1980 aux Etats Unis, utilisé à l’origine par les bûcherons, le quad a connu un succès foudroyant dix ans plus tard en France. Pour le transport tout terrain ou la randonnée motorisée, il est imbattable et a été acheté à des centaines de milliers d’exemplaires. Mais le vrai quad « vert », le quad électrique n’est apparu que très récemment, il ya quatre ans, en Italie dans un premier temps. Parallèlement, se sont développés des quadricycles plus sages, plus utilitaires, destinés à un usage plutôt urbain.

Agissons ensemble

De fait, le « quad » de la Poste n’est pas un quad traditionnel, au look en général sportif. Doté d’une cabine semi-fermée, équipé d’un pare-brise et d’un coffre, le modèle des facteurs est plutôt à ranger dans la catégorie des quadricycles à moteur, mais en mode 100 % électrique. Il peut transporter 150 kg de courrier et bénéficie de 25 km d’autonomie, ce qui le destine à un usage en centre-ville. Il bénéfice d’un faible encombrement, se révèle quasi silencieux et n’émet aucune pollution au niveau local. Ses autres avantages ? Il est à la fois plus sûr qu’un vélo et plus pratique qu’une voiture, car iI ne possède pas de portière… Les facteurs y entrent et en sortent facilement, une disposition précieuse puisque ce mouvement est répété des dizaines de fois…

 Roulons pour l’avenir
Une centaine de quadricycles électriques entre en service à l’automne 2009 à La Poste. Mais l’entreprise publique ne va pas s’arrêter là. Elle envisage d’en acheter 3 000 d’ici 2012 ! Ils composent en effet un élément important de son plan « transport propre ». Lequel vise une réduction de 15% des émissions de CO² de l’entreprise dans trois ans. Pour ce faire, La Poste prévoit aussi d’acheter de nombreuses voitures et fourgons électriques. Dans les années qui viennent, 10 000 exemplaires devraient être acquis. Un appel d’offre est en cours, et les tests aussi, avec des véhicules de pré-série : Doblo Fiat Microwett-Newteon et Partner PSA-Venturi. De nouveaux achats de vélos à assistance électrique pourraient également être effectués. La Poste va également continuer à inciter ses agents à conduire de façon éco-responsable – une formation sur ce thème a été suivie par 100 000 facteurs !

Infos pratiques
Ligier Automobiles et Matra Sport ont été choisies par La Poste, à l’issue d’une consultation de près de deux ans. En fonction des modèles choisis, les quads coûtent entre 10 000 € et 16 000 euros et bénéficient d’une aide de l’Ademe située entre 2000 et 3 000 euros.