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Le soleil, énergie complémentaire

Le soleil, énergie complémentaire from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Le soleil, énergie complémentaire
de TIP TOP PRODUCTIONS PRO Il y a 1 semaine Aucune classification pour le moment

Emission de solutions
« Depuis longtemps, nous cherchions un moyen pour que les bus de l’agglomération polluent moins. Ce moyen, nous l’avons trouvé : ce sont des bus équipés de panneaux photovoltaïques » explique André Douineau, directeur des transports de la ville de Lorient, dans le Morbihan. Fixés sur le toit des véhicules, les panneaux solaires permettent de réduire la consommation de carburant. Le supplément d’électricité fourni aux batteries soulage en effet l’alternateur, qui sollicite alors dans une moindre proportion le moteur thermique. Ces panneaux évitent également de faire tourner le moteur lors de l’arrêt au terminus : ils suffisent à alimenter l’éclairage du véhicule et la ventilation. Douze bus sont aujourd’hui équipés. La direction des transports de Lorient a fait ses calculs : les panneaux solaires embarqués entraînent une économie de 20 tonnes de CO2 par an.
Emission de solutions, 05 novembre 2010

Repères
Les collectivités locales françaises, et par extension tous les propriétaires de flottes de véhicules, sont tenus de respecter des normes environnementales de plus en plus exigeantes. La norme Euro 5, qui s’applique aux véhicules entrés en service depuis septembre 2009, impose des taux d’émission de particules, d’oxyde d’azote, d’hydrocarbures, de monoxyde de carbone plus faibles que la norme Euro 4 (2005). Certaines collectivités anticipent sur l’entrée en vigueur en 2012 de la norme EEV (Enhanced Environnentally Vehicules), plus contraignante encore. Or les dizaines de mètres carrés disponibles sur le toit d’un bus peuvent être mis à profit pour produire de l’électricité, recharger des batteries et réduire ce faisant la consommation de diesel. Cette solution a notamment été développée en Californie, où elle contribue à limiter la pollution due à la climatisation. En France, elle a séduit les responsables de Cap l’Orient Agglomération (qui regroupe 19 communes autour de Lorient, soit 190 000 habitants). Douze bus Heuliez GX 327 ont été acquis qui vont non seulement permettre à l’agglomération d’atteindre plus rapidement ses objectifs de réduction de rejets polluants, mais aussi d’économiser du carburant, tout en proposant un confort accru aux voyageurs – 27 places assises contre 23 sur les modèles précédents. Chaque bus coûte 225 000 € soit un surcoût de 10 à 20 % par rapport aux différents modèles de bus classiques.

Infos pratiques

Communauté d’agglomération du Pays de Lorient
2 bd du Général Leclerc
BP 20001
56314 Lorient Cdex
Tél. : 02 97 02 29 00
Courriel : capl@agglo-lorient.fr
Site : caplorient.com/