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Le voilier de commerce

« Aujourd’hui, le transport maritime dépend entièrement du pétrole. C’est dès maintenant qu’il faut chercher des alternatives », estime Guillaume Le Grand, partenaire français de la compagnie hollandaise Fair Transport. Depuis 2008, cette société a remis en service le « Tres Hombres », une goélette qui traverse l’Atlantique plusieurs fois par an, acheminant des marchandises entre l’Europe, les Antilles et les États-Unis, mais aussi entre la France et l’Angleterre. La traversée de l’océan dure trois semaines. En quittant les côtes françaises, le voilier emporte du vin, du fromage, de l’huile d’olive. À son retour, il est chargé de café, de cacao, d’huiles essentielles, de rhum, d’objets d’artisanat destinés au commerce équitable. L’activité du Tres Hombres est entièrement financée par le commerce, le navire ne recevant aucune subvention. Mais Fair Transport veut aller beaucoup plus loin. La compagnie travaille en ce moment à la conception d’un ecoliner, un voilier de transport de 130 mètres de long, capable d’emporter 8 000 tonnes de fret. La société espère voir ses navires rivaliser en compétitivité avec certains cargos d’aujourd’hui. « Si tout se passe comme prévu, le premier ecoliner sera mis en chantier dès 2015 », annonce Guillaume Le Grand.
Émission de solutions, diffusion France 2, 19h58, le 2 mars 2012