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Les camions prennent le train

Les camions prennent le train from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Le ferroutage ne rencontre pas encore un grand succès. Pour inciter les transporteurs à l’adopter, nous avons mis au point un wagon qui permet d’acheminer les semi-remorques telles qu’elles sont » annonce Sébastien Lange, chef de projet du fabricant Lohr Industrie. Le rapprochement entre transport ferroviaire et transport routier ne va en effet pas de soi. Quand on place un camion de quatre mètres de hauteur sur un wagon classique, l’ensemble, de un mètre trop élevé, est incapable de franchir les tunnels. Le plancher des nouveaux wagons de Lohr Industrie est donc surbaissé et situé à seulement 20 cm du sol. Mais la principale innovation consiste à charger les camions latéralement sur les convois, et non plus à la suite les uns des autres. Ce qui permet de faire monter une remorque sans obliger les autres à descendre, et de gagner du temps. Le ferroutage permet aussi d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de CO2 : « notre ligne Perpignan-Luxembourg, véhicule chaque année 50 000 camions. Pour chaque camion transporté, c’est une tonne de CO2 qui est évitée » a calculé Sébastien Lange.
Emission de solutions, 05 décembre 2010

Repères
Selon l’Ademe, le transport ferroviaire de camions pourrait permettre de soulager le trafic routier, de bénéficier d’importantes économies de carburant et de réduire la pollution. Il est peu développé en France, pour des raisons techniques notamment. Des remorques spéciales, dénommées caisses mobiles, soulevées par grue, ont en effet longtemps été obligatoires pour accéder au ferroutage. Le problème ? Sur un million de camions en service en Europe, seuls 1 % tirent ce type de remorque, selon Lohr Industries. Ce constructeur spécialiste des tramways a développé une technologie alternative, qui devrait faciliter la logistique du ferroutage. Baptisé Modahlor, le système est composé d’un ensemble de 20 wagons à chargement latéral et simultané, qui peut convoyer quarante semi-remorques routières standards sur tout le réseau ferré existant. Pour le moment, les lignes Chambéry-Turin et Luxembourg-Perpignan.sont exploitées quotidiennement par le consortium Lorry-Rail (Caisse des Dépôts, Vinci, SNCF, Chemins de fer luxembourgeois, Lohr Industries). Ce ferroutage standardisé permet aux transporteurs routiers d’économiser de l’énergie et d’aller plus vite (15 heures au lieu de 22 heures pour Luxembourg-Perpignan), de voyager en sécurité, d’éviter les péages, de réduire les frais d’entretien. Lorry-Rail prévoit d’ouvrir une nouvelle ligne en 2012 entre Lille et Bayonne en passant par Paris et espère ferrouter un million de camions par an, d’ici 2015-2020.

Infos pratiques

Groupe Lohr
BP 1 Hangenbieten
67838 Tanneries
Tél. : 03 88 38 98 00
Site : modalohr.com/fr.htm