Image
Top
Navigation

Les cantines bios de Saint-Etienne

Les cantines bios de Saint-Etienne from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

A Saint-Etienne, les cantines passent au bio pour améliorer l’alimentation des écoliers et faire baisser les coûts d’adhésion.

« Nous avons souhaité améliorer vraiment la qualité des repas dans les cantines de Saint-Etienne. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, les petits Stéphanois mangent essentiellement des produits bio » annonce Caroline Van Der Heijde, directrice de l’éducation dans cette ville qui sert 2 800 repas par jour aux écoliers, dans 45 établissements. Depuis le 1er janvier 2013, 80 % des aliments présentés dans leurs assiettes sont bio, certifiés Agriculture Biologique. Au menu par exemple, des courgettes en entrée, et des croquettes de tofu en plat. « Inutile de vous dire que certains enfants sont surpris ! Mais ils s’y font très bien » affirme Caroline Van Der Heijde. Le plus étonnant ? Cette amélioration de la qualité s’est traduite par une baisse des tarifs pour la plupart des parents. Depuis 2009, les prix ont baissé entre 10 % et 25 %, selon le quotient familial. Cette diminution est due à une renégociation complète des prix avec le concessionnaire de la restauration collective, le groupe Elior, ce qui a permis à la ville d’augmenter ses aides.

La circulaire du 10 mai 2008 issue du Grenelle de l’Environnement fixait un objectif global de 20 % d’aliments bio dans les menus scolaires en 2012. Entre-temps, certaines municipalités sont allées beaucoup plus loin, comme Saint-Etienne, qui atteint cette année un taux sans équivalent de 80 %, et vise les 100 % dans deux ans. Une performance qu’aucune ville de cette taille (170 000 habitants) n’atteint en France. Ce résultat est le fruit de plusieurs années d’efforts, la cantine bio ayant été lancée dès 2009. Saint-Etienne a dès le départ commencé avec une proportion de 50 % d’aliments bio, et suivi une progression de 10 % chaque année – la difficulté augmente avec le pourcentage. Les résultats sont au rendez-vous : la fréquentation des cantines a augmenté de 10 % depuis 2009. Et depuis septembre 2012, 45 % des aliments préparés pour les enfants au sein des 10 crèches municipales de la ville sont également issus de l’agriculture biologique. Par ailleurs, le cahier des charges du prestataire prévoit qu’il y ait une proportion maximale de produits locaux. Plusieurs dizaines de producteurs de la Loire et des départements limitrophes bénéficient ainsi de cette nouvelle orientation. Les repas bio coûtent 6 euros mais bénéficient d’une prise en charge selon le quotient familial. Dans le cas d’une aide maximale, la ville verse 5 euros. Le coût du repas classique non bio, dans d’autres localités, ressort à 3,50 euros.

Infos pratiques
Sur le site de la ville : saint-etienne.fr/enfance/vie-scolaire/restauration-scolaire