Image
Top
Navigation

les jeunes guides de l’éco-geste

les jeunes guides de l'éco-geste from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Après mes études, j’avais envie de me rendre utile. Dans le cadre d’un Service civique, je me suis engagée dans une association dont un des projets consiste à aider des familles à adopter les gestes éco-responsables » explique Claire Lemoine, membre de l’association Unis-Cités à Nantes. Pendant neuf mois, tous les quinze jours, Claire et Alan, un autre accompagnant de l’association, se rendent au domicile d’une famille volontaire. Chaque rendez-vous est consacré à la découverte et la mise en pratique d’un geste favorable à l’environnement. Des décisions simples sont prises, comme installer des économiseurs sur tous les robinets ou remplacer les ampoules classiques par des ampoules basse consommation. Tout au long de l’année, une dizaine d’éco-gestes est ainsi découverte puis mise en pratique. « Si tout le monde faisait cela, ce serait nickel ! » témoigne Jean-Yves Kéroulé, dont la famille, située à Saint-Herblain, près de Nantes, bénéficie actuellement de cette aide. Une démarche positive pour l’environnement, mais pas seulement, comme le souligne Claire : « Dans ce projet, on a réussi à créer du lien dans le quartier tout en faisant du bien à la planète ».
Emission de solutions, 24 octobre 2010

Repères
Selon l’Agence nationale pour l’amélioration de l’Habitat (Anah), plus de 3,3 millions de familles sont exposées en France à la précarité énergétique. Plus précisément, ces foyers consacrent plus de 10 % de leur revenu à l’énergie dépensée, à domicile, pour le chauffage, l’eau chaude, l‘éclairage, la cuisine. Le paradoxe ? Toujours selon l’Anah, les familles les plus modestes sont justement peu sensibilisées aux économies d’énergies et aux moyens d’y parvenir. L’action des jeunes Médiaterre, lancée en octore 2009 par l’association Unis-cités, consiste à aider ces familles à acquérir des gestes et attitudes qui leur permettent de faire des économies tout en contribuant à préserver l’environnement. Plus de cent volontaires de 18 à 25 ans accompagnent aujourd’hui quelques 200 familles, dans huit villes : Angers, Bordeaux, Lens, Massy, Valenciennes… L’objectif de l’association est d’accompagner 4 000 foyers d’ici fin 2011. Les dix éco-gestes sont choisis par la famille elle-même, parmi 16 proposés : usage de l’eau du robinet, consommation de fruits et légumes de saison, consommation des appareils électriques, etc.
A l’origine de ce projet, Unis-Cité, une association de 900 volontaires créée en 1994. Elle propose aux jeunes de s’engager pendant 6 à 9 mois dans une mission à caractère environnemental ou social, dans le cadre du Service civique. Encadré par la loi du 10 mars 2010, ce dispositif donne lieu à une indemnité et à une couverture sociale pour les jeunes volontaires.

Infos pratiques

Le site des Médiaterre : lesmediaterre.fr/

Les coordonnées de l’association Unis-Cités, dans chaque région :
uniscite.fr/le-service-civique-pres-de-chez-vous.php
Pour en savoir plus sur le projet Médiaterre : lesmediaterre.fr/article-contacts-57987723.html
Le portail d’information sur le service civique : service-civique.gouv.fr/
Le témoignage de la famille aidée : lesmediaterre.fr/article-sur-le-terrain-51181674.html