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Les vehicules écolo font leur show

Les vehicules écolo font leur show from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Les collectivités locales sont encore peu équipées en véhicules propres. Mais cela devrait changer. C’est en tous cas l’ambition de la première « éco-expo » organisée en juin 2009 à la Rochelle, par les pôles de compétitivité MTA et Mov’éo avec le Conseil général de Charente-Maritime. Au total, une trentaine d’exposants et 90 véhicules allant du deux-roues au tramway en passant par la balayeuse électrique, étaient présents. Emission de solutions, 4 septembre 2009

Repères
L’exposition a permis de sensibiliser les élus à la mobilité durable. Une démarche utile car il existe une loi en France qui fait obligation aux pouvoirs publics, à savoir l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics, d’acquérir au minimum 20 % de véhicules alternatifs à l’occasion du renouvellement de leur flotte. Cette obligation figure dans un décret publié au Journal officiel du 18 août 1998.

Agissons ensemble
La Commission européenne agit également en faveur du développement d’une nouvelle génération de véhicules qui consomment moins d’énergie et émettent moins d’émissions polluantes. Un projet de directive européenne, révisée en 2006, prévoit que les organismes publics devront consacrer un quota minimum de 25% de leurs acquisitions annuelles de véhicules lourds à des « véhicules plus respectueux de l’environnement ». Cette dernière notion est définie dans la norme de performance européenne EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle) 1. Les véhicules lourds incluent les bus et la plupart des véhicules utilitaires d’un poids supérieur à 3,5 tonnes, comme les camions de ramassage des ordures.

Roulons pour l’avenir
L’Union Européenne souhaite imposer plusieurs critères dans l’attribution des marchés publics des véhicules et des services de transport. Les pouvoirs publiques devront prendre en compte « les coûts externes, pendant toute la durée de vie du véhicule faisant l’objet du marché, en utilisant comme critère d’attribution, outre le prix du véhicule, les coûts liés à la consommation d’énergie, aux rejets de CO2 et aux autres émissions polluantes. Si la directive est adoptée, ces mesures seront facultatives jusqu’au 1er Janvier 2012, après quoi elles deviendront obligatoires. Ces mesures sont « technologiquement neutres », ce qui signifie qu’aucune solution n’est privilégiée, seul le résultat compte.