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Métro Bateau Bureau

Métro Bateau Bureau from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Tout le monde connaît la célèbre formule : métro, boulot, dodo. Il y a maintenant une formule plus zen : métro, bateau, bureau. Certaines entreprises ont eu la bonne idée de mettre en place une navette fluviale électrique pour faciliter l’arrivée de leurs salariés et pour compenser les carences des transports en commun classiques. Silence et convivialité à bord sont les atouts de ce bus nautique du XXIe siècle.
Emission de solutions. 30 octobre 2009.

Repères
Le bateau-bus électrique remonte à la fin du XIXe siècle. Mais, c’est seulement au siècle suivant que l’idée d’en faire un moyen de transport en commun régulier est devenue une réalité. Au cours des dix dernières années, plusieurs grandes villes à l’étranger et en France se sont équipées de bateaux-bus électriques. En région parisienne, les salariés de plusieurs entreprises montent chaque jour à bord d’une navette électro-solaire qui fait le lien entre le métro et le bureau, en empruntant le canal Saint-Denis.

Agissons ensemble
Le service de bateau-bus, par ailleurs électrique, tient pour l’heure surtout de la volonté des villes. Des initiatives ont ainsi fleuri à Paris, sur les bords de l’Atlantique ou de la Méditerranée. Mais des entreprises commencent elle aussi à offrir cette solution lorsqu’elles ne se trouvent pas à proximité immédiate d’une gare, d’une station de bus, de métro ou de tramway. Aujourd’hui, les bateaux-bus font partie intégrante des solutions d’intermodalité, mais ils restent assez peu développés.

Roulons pour l’avenir
Le coût économique et écologique des bateaux-bus électriques, tant pour l’utilisateur que pour la collectivité, est plus intéressant que les autres modes de transport. Ce service consomme un équivalent énergie de 1,5 euro par jour sans dégager de CO2. Une navette électrique, dotées de panneaux photovoltaïques, récupère 20 % de son énergie par le soleil. Sa consommation ne dépasse pas les 100 à 120 kWh par jour, soit le tiers environ des besoins d’un bus ou d’un bateau conventionnel.

Infos pratiques
Le bateau-bus électrique est parfois une alternative au déficit de transport en commun à proximité du bureau. Quand ce dernier se situe dans une zone d’activité, la ville peut aider à la mise en place de ce mode de transport. L’autre solution tient à l’initiative d’une ou plusieurs entreprises qui se regroupent pour mettre en commun un service de bateau-bus. Dans le cas du film présenté, les navettes ne sont pas réservées aux seuls salariés d’Icade. Elles sont utilisables par toutes les personnes travaillant dans le Parc du Millénaire en banlieue Nord de Paris. Depuis juillet 2007, ces navettes transportent environ 400 utilisateurs par jour, entre 8 et 20 heures. Durée du trajet : 6 minutes.

Pour les Parisiens
Les navettes assurent une liaison toutes les 10 minutes en semaine entre la station de métro Corentin Cariou, dans le 19e arrondissement, et la zone d’activité du Parc du Millénaire située de l’autre côté du périphérique sur les bords du canal de Saint-Denis.