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Mon taxi roule plus vert

Mon taxi roule plus vert from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

« Emission de solutions »

Artisan taxi à Paris, Richard Gauche n’imaginait pas un jour s’intéresser à l’écologie. Et pourtant, il est aujourd’hui au volant d’une voiture à moteur hybride, à la fois thermique et électrique, comme un nombre croissant de confrères. Les aides financières des réseaux de taxis n’y sont pas étrangères, certes. Mais à l’usage, cet artisan apprécie aussi les importantes économies de carburant et le confort de conduite, lié au silence du véhicule.
« Emission de solutions », 21 juin 2009.

Repères
Le premier opérateur de taxis écologiques, ou tendant à l’être, est né en 2006 à Londres, sous l’enseigne Greentomatocars. Cette société créée par deux jeunes chefs d’entreprise a depuis lors prospéré et fait des émules… Notamment à Paris, où plusieurs compagnies de taxis et de transport de personnes ont également adopté des véhicules moins polluants. Les artisans-taxis G7 ont ainsi commencé à investir en 2007 dans des voitures hybrides, pour l’essentiel, mais aussi dans des véhicules biodiesel et même électriques.
Les Taxis Bleus leur ont emboité le pas en 2008 et ont créé une filiale spécialisée, baptisée… Les Taxis Verts. Quant à la société de transport de personnes Verture, créée en 2007, elle a fait le choix de ne posséder que des véhicules hybrides et veille à compenser par des investissements écologiques ses émissions de CO2.

Agissons ensemble
Les deux grands réseaux de taxis parisiens possèdent aujourd’hui plusieurs dizaines de véhicules hybrides et plusieurs voitures électriques. Au rythme d’équipement actuel, ce sont plusieurs centaines de véhicules hybrides ou fonctionnant aux agro-carburants qui devraient équiper les professionnels cette année. Une aide financière équivalant à un tiers du prix du véhicule incite fortement les artisans à franchir le pas. Les retours d’expérience sont plutôt positifs et suscitent un bouche-à-oreille favorable. Les artisans taxis de ces compagnies peuvent aussi suivre une formation à l’éco-conduite spécialisée.

Roulons pour l’avenir
En comptant sur la sobriété en carburant de ses véhicules hybrides, la compagnie Les Taxis Bleus s’est donnée pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 10 % en deux ans. Et ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle prévoit de détenir 1 000 voitures éco-responsables (hybrides, électriques, agro-carburants, gaz naturel…) en 2012, sur 5 000 au total.
Les taxis G7 s’imposent, quant à eux, de réduire de 25 % leurs émissions d’ici à 2012. Ces professionnels vont dans un premier temps développer l’équipement en véhicules hybrides. Ensuite, ils envisagent de recourir à grande échelle aux véhicules roulant au biogaz et aux moteurs 100 % électriques.

Infos pratiques
Ornés de jolies marguerites peintes sur les portières arrière et le coffre, certains véhicules taxis à motorisation hybride sont très reconnaissables. D’autres préfèrent la sobriété et ne cherchent pas à se différencier, une question de goût sans doute. Dommage quand même…