Image
Top
Navigation

On teste la voiture hybride rechargeable

On teste la voiture hybride rechargeable from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« On commence certes à entendre parler du véhicule hybride rechargeable mais très peu de personnes ont eu l’occasion de l’utiliser ! » formule Serge Foresti. Pendant trois ans et comme une centaine d’autres habitants de la ville de Strasbourg, il va tester une Toyota Prius rechargeable. Cette voiture est équipée bénéficie d’un moteur thermique, d’un moteur électrique et, nouveauté, de batteries qu’il est possible de recharger sur prise électrique. La ville de Strasbourg et le constructeur automobile souhaitent réaliser une expérience grandeur nature pour éprouver l’autonomie du véhicule lorsque le moteur électrique est seul sollicité. La commune souhaite également étendre le réseau de bornes de recharge et définir les emplacements appropriés. Serge Foresti estime déjà que l’autonomie devrait être « un peu améliorée pour être en mesure d’effectuer avec le moteur électrique plusieurs trajets dans une demi-journée. » Mais il ne cache pas son plaisir de conduire une voiture hybride de dernière génération et de contribuer à définir l’avenir de la voiture en ville.
Emission de solutions, 10 décembre 2010

Repères
Lancée en 1997 et première voiture hybride destinée à la fabrication en grande série, la Toyota Prius en est aujourd’hui à sa troisième génération. Plus d’un million d’exemplaires roulent dans le monde. La Prius III est aussi la voiture la plus vendue au Japon en 2009. Ce modèle fait l’objet d’une version encore expérimentale, la Prius III rechargeable. Elle possède une autonomie de 20 km en mode 100 % électrique (soit la grande majorité des trajets urbains quotidiens) grâce à ses batteries Lithium Ion de 150 kg (contre 40 kg sur les autres modèles) rechargeables sur secteur. Plusieurs centaines d’exemplaires sont testés en utilisation réelle jusqu’en 2012 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, en particulier à Strasbourg. L’objectif est de vérifier que l’autonomie électrique de cette berline correspond aux besoins et habitudes de conduite des utilisateurs et d’adapter les infrastructures (parkings, bornes de recharge…) à ces besoins. EDF, partenaire de l’opération dans la capitale alsacienne, a installé130 bornes sur la voie publique, dans les parkings, sur les sites des entreprises. Les automobilistes peuvent tester cette voiture 7j/7 et 24h/24, en usage professionnel, personnel et familial.
Cette expérience représente pour Toyota la dernière étape avant le lancement à grande échelle de cette berline. Selon le constructeur nippon, la consommation en usage mixte et courant ne devrait pas dépasser deux litres d’essence pour 100 km et ses émissions de CO2 se limiteraient à 60g/km contre 89 g/km pour l’hybride « classique ».

Infos pratiques

Les détails de l’expérience à Strasbourg :
toyota.fr/about/news_and_events/phv_strasbourg.aspx