Image
Top
Navigation

Qui sème le vent récolte le courant

Qui sème le vent récolte le courant from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Notre groupement d’agriculteurs souhaitait investir dans une activité éco-responsable. Nous avons alors décidé d’installer cinq éoliennes sur notre territoire et de revendre notre électricité» explique Hubert Corpet, exploitant agricole à Hescamps, dans la Somme. Entrés en service en 2010 et dotés d’une puissance de 5 mégawatts, les cinq aérogénérateurs devraient produire 11 millions de kilowatts/heure par an, soit la consommation de 5 000 personnes. Ces éoliennes de 100 mètres de hauteur auraient pu déplaire aux résidents des villages alentours. Les agriculteurs leur ont donc proposé d’entrer au capital de l’entreprise d’exploitation. Une démarche couronnée de succès puisque 42 personnes sont aujourd’hui actionnaires. L’investissement initial ne sera rentabilisé qu’à long terme, mais là n’est pas l’essentiel selon Hubert Corpet : « nous avons réussi à bâtir un projet éco-responsable en accord avec nos valeurs ».
Emission de solutions, 30 janvier 2011

Repères
Les parcs éoliens participatifs sont fondés sur le principe de l’association. Les habitants et les collectivités locales font cause commune avec le promoteur, qui est le spécialiste du montage et du financement. Les résidents deviennent alors des investisseurs. Ils peuvent profiter à terme des retombées financières de la production d’électricité, contribuer à orienter le projet selon leurs attentes et participer à un chantier porteur d’avenir.
Encore peu répandu en France, l’éolien participatif est courant dans plusieurs pays européen, notamment en Allemagne et surtout au Danemark où, selon le ministère des affaires étrangères, « le mouvement pour les éoliennes est parti du terrain ». Aujourd’hui, cette source d’énergie représente 22 % de l’électricité produite dans ce pays, contre moins de 2 % dans l’Hexagone. Les choses pourraient changer puisque, selon la Fédération des énergies du vent, qui regroupe des associations locales favorables à l’éolien, plusieurs dizaines de projets citoyens seraient engagés en France.
A Hescamps, les cinq agriculteurs, accompagnés par un enseignant et un informaticien résidents du village se sont d’abord associés avec un promoteur et exploitant, la société Innovent. Ils ont créé la société Vent Picard dont ils détiennent 55 %, le solde étant détenu par le promoteur. Une filiale d’exploitation a ensuite été mise en place, dans laquelle des habitants de plusieurs villages environnants ont pris 20 % du capital. En tout, 42 personnes sont aujourd’hui associées dans l’opération. L’investissement total s’élève à plusieurs millions d’euros, financé en grande partie par un emprunt auprès du Crédit Coopératif et d’une banque belge spécialisée dans les énergies renouvelables. Entre le début du projet et l’entrée en service des éoliennes, sept ans se sont écoulés.

Infos pratiques

. Ferme de la Motelette
Hubert Corpet
15 rue de la Mottelette 60210 Saint Thibault
Courriel : hubert.corpet@gmail.com

. Innovent,
14, rue Hergé
59650 Villeneuve d’Ascq
Tél.: 03 20 01 30 12
Site : innovent.fr/Internet/index.php?LNG=FR

. Le site de la Fédération des énergies du vent :
planete-eolienne.fr/federation.html