Image
Top
Navigation

Un avion de voltige électrique

Un avion de voltige électrique from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Tous les professionnels de l’aéronautique travaillent sur la propulsion des avions avec des énergies nouvelles. Pour notre part, nous avons mis au point un petit monoplace 100 % électrique » annonce Didier Esteyne, pilote d’essai. Cet avion minuscule destiné à la voltige est équipé de quatre moteurs uniquement alimentés par des batteries. Ultra-léger (174 kilos), capable de voler à 250 km/heure et de grimper à 5 mètres/seconde, il réalise la quasi-totalité des figures de voltige. Ce laboratoire volant permet aux ingénieurs et aux pilotes de découvrir et explorer les possibilités de l’énergie électrique dans un secteur qui ne l’a pratiquement jamais utilisée. Didier Esteyne a de ce fait « un peu l’impression de mettre un pied dans l’avenir ».
Emission de solutions, 07 novembre 2010

Repères
Le moyen de transport le plus rapide est aussi le plus polluant. Selon l’Ademe, un avion transportant 122 passagers sur 650 km émettra 97 kg de CO2 par voyageur quand un TGV avec 400 voyageurs en produira seulement 2. L’avion aura alors consommé plus de 4 000 litres de kérosène. Pour réduire la consommation de carburant, l’industrie aéronautique explore différentes pistes : avions plus légers, moteurs hybrides, piles à combustible, panneaux solaires sur les ailes, réduction des temps d’attente et de roulage… Certains fabricants se lancent aussi dans la fabrication de prototypes électriques, avec en vue la production en série. En Chine, la société Yuneec a présenté cette année le e430, un biplace 100 % électrique crédité d’une autonomie de 2h30. En France, EADS, en partenariat avec Aero Composites Saintonge et l’association Green Cri-cri, vient de mettre au point le CriCri version électrique, présenté lors du Salon de l’aviation verte en juin dernier. Cet avion compte 30 minutes d’autonomie à 110km/h et 15 minutes en voltige. Des performances qui devront être améliorées en prévision d’une commercialisation. Mais d’ores et déjà, l’appareil paraît capable de succéder au CriCri thermique, inventé en 1973 par le français Michel Colomban et vendu à des centaines d’exemplaires. Bien connu des passionnés d’aviation, ce bimoteur bon marché et rustique peut être démonté et rangé dans un coffre de voiture.

Infos pratiques

La présentation du CriCri sur le site d’EADS :
eads.com/eads/france/fr/actualites/press.81017db7-3946-4294-83ca-09d215e77f43.2ad9e920-90ae-4039-a994-42d87474fde3.html