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Un Bus hybride en test

Un Bus hybride en test from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
À Paris, la RATP a testé en début d’année un bus hybride diesel-hydraulique permettant d’accumuler l’énergie lors des freinages et de la restituer aux redémarrages. À la clé, des économies de carburant, une réduction des émissions de CO2 et l’absence de bruit lorsque le bus est à l’arrêt. Ce prototype propose également davantage de confort et de lumière. Selon Pascal Despretz, responsable de l’entité pilotage projets et spécifications à la RATP : « la solution hybride est très intéressante. À l’avenir, nos bus seront hybrides ou électriques. » . Émission de solutions, 11 mai 2010.

Repères
La RATP s’est fixée trois objectifs pour le transport par bus : améliorer le confort des usagers, réduire la pollution des véhicules et réaliser des économies. Début 2010, elle a testé le bus concept Hynovis à motorisation hybride thermique et hydraulique. Le prototype a été conçu par le constructeur Irisbus Iveco dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’Agence nationale de la recherche (ANR), le pôle de compétitivité LUTB (Lyon Urban Truck & Bus) et le Programme national de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (Predit).

Agissons ensemble
Hynovis est équipé d’un démarreur Stop & Start et d’un système de récupération d’énergie au freinage. La force accumulée au freinage est restituée au démarrage afin de propulser le bus jusqu’à 20 km/h. Selon Irisbus Iveco, l’économie de gazole atteint entre 15 % et 30 % en fonction du parcours, du relief et de la saison. Côté confort et accessibilité, Hynovis présente plusieurs innovations. Par exemple, la largeur du couloir central a augmenté d’un tiers. Les sièges sont accessibles sans trottoir intérieur. Des vitres latérales ont été agrandies afin d’élargir le champ de vision.
La fonction Stop & Start existe aussi dans les bus à motorisation électrique. Au printemps 2009, la RATP a testé un prototype électrique utilisant un démarreur Stop & Start, le MAN Lion’s City Hybrid.

Roulons pour l’avenir
Irisbus Iveco va reprendre le système Stop & Start pour faire évoluer sa gamme de bus urbains Citelis. Selon le site spécialisé WK Transport Logistique, la RATP compte investir dans l’achat de bus hybride diesel-électrique. La régie attend plusieurs livraisons à la fin de l’année et en 2011.

Infos pratiques
Des informations détaillées sur Hynovis sur le site Internet de la RATP.