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Un jardin sur le périph’

Un jardin sur le périph' from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions

« Le périphérique a toujours été une frontière entre Paris et sa banlieue. Aujourd’hui, il y a un jardin pour les réunir » se réjouit Eric de Groote, agent de maîtrise horticole à la Mairie de Paris. Inauguré en juillet 2010 à la Porte des Lilas (Nord-Est de Paris), le jardin Serge Gainsbourg surplombe un boulevard périphérique parisien désormais enterré, invisible et silencieux. Cet espace vert relie la capitale au Prés-Saint-Gervais et à la commune des Lilas. Il est entretenu de façon écologique, sans engrais ni désherbant et planté d’essences locales et rustiques. « Ici, on laisse tout pousser » résume Eric De Groote. De fait, coquelicots, luzerne et pâquerettes ont rapidement colonisé la prairie qui surplombe les huit voies du périphérique. Quant à l’eau d’arrosage, elle provient de la collecte pluviale, issue des toits des immeubles alentours. Un espace de nature donc, au-dessus du royaume des voitures.
Emission de solutions, 26 septembre 2010

Repères

Commencés en 1956 et achevés dix-sept ans plus tard, les 35 km du boulevard périphérique assurent plus du quart des déplacements parisiens, soit 270 000 véhicules chaque jour ; environ 100 000 personnes habitent le long de la voie routière la plus fréquentée en France. Et sans doute l’une des plus bruyantes. Selon une étude de Bruitparif, l’observatoire du bruit en Île-de-France, en l’absence de protection acoustique, les nuisances sonores se situent  »entre 68 et 72 décibels pour la nuit et entre 75 et 79 décibels pour la journée » ; elles excèdent le plus souvent les valeurs réglementaires. Ce boulevard autoroutier est aussi une frontière entre Paris et sa banlieue, en particulier ses sections en tranchée ouverte. Mais ces sections peuvent être recouvertes puis transformées en espace de vie. C’est ce qui a été réalisé à la Porte des Lilas. Une dalle de 11 900 mètres carrés sert de support au jardin écologique, mais aussi à une esplanade occupée par un cirque et à un parvis (une gare de bus). D’autres tronçons importants de l’anneau autoroutier parisien ont ou vont bénéficier de ce mode d’aménagement, en particulier la porte de Vanves et la porte de Champerret. En Ile-de-France, plusieurs autoroutes urbaines ont ces dernières années fait également l’objet d’une couverture partielle ou totale, sur quelques centaines ou milliers de mètres selon les cas : l’autoroute A1 à Saint Denis, l’autoroute A3 à Bagnolet et Romainville par exemple et en ce moment, le chantier de l’autoroute A6b au Kremlin-Bicêtre.

Infos pratiques

Les informations de la mairie du XXe arrondissement de Paris :
mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/site/Portal.jsp?page_id=976

La transformation complète de la Porte des Lilas
semavip.fr/AU/pdf//Lilas010709.pdf