Image
Top
Navigation

Une seconde vie pour les portables

Une seconde vie pour les portables from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
« Dix-sept millions de téléphones portables sont vendus chaque année en France. Imaginez tout ce qui peut rester dans les tiroirs ! », remarque Étienne Delorme, responsable de la communication des Ateliers du Bocage (ADB). Spécialisée dans le traitement des mobiles, ADB est une entreprise d’insertion qui récupère les appareils usagés auprès des opérateurs. Deux solutions sont possibles. Le téléphone est réparable, il est reconditionné et revendu. En mauvais état, il est démantelé et dépollué. En 2005, ADB employait deux personnes en insertion professionnelle pour 500 téléphones traités par mois. Aujourd’hui, l’activité mobilise 46 personnes pour 35 000 appareils mensuel. Émission de solutions, 28 novembre 2010.

Repères
Onze millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs des Français, selon le revendeur de téléphones d’occasion Mobilorama. Or, ces terminaux peuvent être toxiques, indique l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Ils contiennent de l’arsenic, du cadmium, du chrome hexavalent ou encore du mercure qui peuvent se diffuser dans la maison quand ils se dégradent en poussières.
Les opérateurs ont donc l’obligation légale de recycler les téléphones vendus. Ils s’appuient pour cela, sur des sociétés de collecte et de recyclage, dont les Ateliers du Bocage (ADB). Entreprise du réseau Emmaüs, les ADB ont collecté en 2009, 240 000 mobiles. En moyenne, 30 % des appareils sont remis sur le marché entre 5 et 30 euros, dans les boutiques des ADB, dans le réseau Emmaüs ou sur les sites de vente en ligne Cdiscount et eBay. Ils sont aussi vendus en lots lors d’opérations de solidarité ou offerts aux personnes démunies. Créés en 1991 pour fournir du travail aux personnes en grande difficulté, les ADB traitent aussi les autres équipements électriques et électroniques.

Infos pratiques
Les Ateliers du Bocage
15, rue de la Chapelle
79140 Le Pin
Tél. : 05 49 81 09 72
Site Internet : www.ateliers-du-bocage.com

Cette initiative a été soutenue par la Fondation Macif. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fondation-macif.org.