Image
Top
Navigation

Chauffeur pour travailleurs

Chauffeur pour travailleurs from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions

« Il y a des personnes qui aujourd’hui ne peuvent accéder ni à l’emploi ni à la formation, car ils n’ont aucun moyen de locomotion » explique Sébastien Fournier, chauffeur accompagnateur de l’association Ifair à Louviers, dans l‘Eure. Matin et soir, il aide des personnes en insertion, résidant à la campagne ou ne disposant d’aucun moyen de déplacement, à se rendre à leur travail. Un aller-retour coûte deux euros. Ce service proposé en collaboration avec les services sociaux est également précieux pour les gens qui travaillent la nuit ou selon des horaires décalés. Il est disponible pendant trois mois au plus, le temps pour le bénéficiaire de trouver une alternative, par exemple une solution de co-voiturage.

Emission de solutions, Août 2010

Repères

Destiné à compenser l’absence de lignes régulières de transport en commun, le transport à la demande (TAD) a été initié, il y a plus de vingt ans, par des collectivités locales et rurales qui souhaitaient permettre aux personnes isolées et souvent âgées de se déplacer. Le TAD se caractérise par le fait que les véhicules publics (voitures, minibus, vans…) n’ont pas d’itinéraires ni d’horaires prédéfinis. Aujourd’hui, il est proposé par de nombreuses collectivités, rurales et urbaines et pour de multiples usages : études, démarches administratives mais aussi retour à l’emploi. Il existe en effet un lien fort entre l’emploi et la mobilité. Selon une étude menée par le Certu sur « La mobilité pour tous », « les emplois à faible niveau de qualification sont souvent situés hors des périmètres de transports urbains et sont à des horaires décalés. Les réponses en termes de transports collectifs classiques sont alors difficiles à apporter. »C’est la raison d’être des associations dédiées à l’insertion par la mobilité, parmi lesquelles figure l’Ifair (Insertion, Formation, Animation Individualisée pour Réussir). Créée en 1994 et financée par la Communauté d’agglomération Seine-Eure, en Normandie, cette association propose un ensemble de services, depuis le transport en voiture jusqu’à la location de scooters et de voitures sans permis, à prix modique (30 euros par mois). Elle a aidé 400 personnes en 2009.

Infos pratiques

. Association Ifair

Espace Saint Léger

9, rue Vigor – 27000 Evreux

Tél. : 02 32 62 66 38

Courriel : ifair.association@wanadoo.fr

. Pour en savoir plus sur l’association Ifair :

adress-hn.org/medias/File/fiche-t_ifair.pdf?PHPSESSID=9398412f4e67d124f6362de027f6be27

. L’étude du Certu (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme) :

certu.fr/fr/_Mobilité_et_déplacements-n25/Enjeux_economiques_et_sociaux_de_l’organisation_des_deplacements-n45/Deplacements_et_politique_de_la_ville-n697/IMG/pdf/Fiche10_IUDFiche10A4.pdf