Image
Top
Navigation

Des propriétaires solidaires

Des propriétaires solidaires from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Quand une famille se trouve en situation précaire, trouver un logement convenable devient compliqué. C’est pour cette raison que notre association propose aux propriétaires de louer leur biens à des personnes démunies » explique Frédéric Souverain, responsable de la gestion locative d’Habitat et Humanisme. Créé en 1985 à Lyon par Bernard Devert, un ancien professionnel de l’immobilier devenu prêtre, Habitat et Humanisme construit, achète et rénove des logements à destination des personnes en difficulté, d’une part, et de l’autre prend en gestion des logements que confient des propriétaires solidaires, privés ou publics, afin de les louer à des personnes en difficulté. Ces propriétaires acceptent de louer leur bien avec une forte baisse de loyer (- 50 % en moyenne). Ils bénéficient d’une tranquillité de gestion, d’avantages fiscaux et de la  possibilité de recevoir des subventions pour la rénovation de leur bien.
Emission de solutions, 28 décembre 2013
 
Repères
En 2012, selon un bilan effectué par l’Unccas, les difficultés quotidiennes liées au paiement du loyer ou des factures d’énergie sont devenues le premier élément déclencheur des nouvelles demandes d’aides adressées aux CCAS (Centres communaux d’action sociale). Le Secours Catholique signale dans son dernier rapport que sur 60 % des 1 422 000 personnes accueillies en 2011 et confrontées à des impayés, 40 % des cas concernent le loyer et l’énergie. Dans son rapport sur le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre insiste sur la nécessité absolue de mettre des logements à disposition des personnes en difficulté, en construisant ou en facilitant l’accès au parc existant : « tout doit être fait au niveau national et local pour favoriser l’accès de tous à un logement et prévenir le risque de le perdre. ». Présent dans une soixantaine de départements, Habitat et Humanisme vient en aide aux personnes à très faibles ressources, souvent des mamans seules, des retraités, des personnes en contrat de travail précaires ou sans emploi. 1 500 nouveaux ménages sont hébergés chaque année, pour un parc de 5 500 logements dont 2 500 sont détenus par la Foncière Habitat et Humanisme et l’autre moitié par des propriétaires privés (95%) et publics (5%).

Infos pratiques
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69600 Caluire et Cuire
Tél. : 04 72 27 42 58

http://www.habitat-humanisme.org/

Chapô : L’association Habitat et Humanisme propose des logements à faibles loyers, mis à disposition par des propriétaires de bonne volonté.