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Entretenir son auto pour moins consommer

entretenir son auto pour moins consommer from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
« Plus un véhicule vieillit, plus il a tendance à « surconsommer » et donc à polluer excessivement »  explique Fabio Crocco, rédacteur en chef du magazine Décision Atelier. La solution consiste à faire entretenir régulièrement son automobile et à surveiller les pièces les plus sollicitées. Les gestes les plus simples ? Changer les bougies par exemple. Des bougies neuves sur un moteur diesel, c’est 15 % de rendement supplémentaire sur les premiers kilomètres de chaque trajet. Renouveler le filtre à air : encrassé, il augmentera de 10 % la consommation de carburant. Mais aussi surveiller les plaquettes de freins grippées, elles peuvent ralentir considérablement le véhicule. Et vérifier les pneumatiques. S’ils sont sous-gonflés, ils voient leur bande de roulement élargie, ce qui augmente la consommation. Un sous-gonflage de un bar équivaut à 3 % de consommation inutile.
Selon les estimations de Fabio Crocco, les deux tiers du parc automobile français sont concernés par l’éco-entretien des véhicules. Si ses principes étaient respectés, un million de tonnes de CO2 seraient économisées chaque année.
Emission de solutions, 11 septembre 2011
 
Repères
Selon l’Ademe, le parc automobile français gagne un an d’âge moyen à chaque décennie. Il était de 6,6 ans en 1995, il est maintenant de plus 8 ans. En 1980, 56 % des véhicules en circulation étaient des premières mains, aujourd’hui seul 38 % du parc est issu du neuf. Et en 2009, il s’est vendu 6 millions de véhicules d’occasion contre seulement 2,6 millions de voitures neuves. Les véhicules d’occasion représentent un enjeu environnemental important. Une étude menée par la Feda (Fédération française des syndicats de la distribution automobile), le Ceram et Spheretech, une société spécialisée dans la dépollution des véhicules révèle que le bon entretien des véhicules en circulation permet de faire gagner au minimum entre 2 et 6 grammes d’émissions de CO2 par kilomètre, notamment sur les moteurs diesels. Les tests menés par Spheretech ont mis en évidence un certain nombre de défauts fréquents comme des échappements partiellement colmatés, des admissions encrassées, des injecteurs fuyants ou pulvérisant mal ou encore des pompes d’injection défectueuses. Ces dysfonctionnements entraînent une consommation anormale de carburant et une usure accélérée des pièces mécaniques. Selon ces professionnels de la réparation, pour qu’une voiture d’occasion conserve ses performances en termes de consommation et de pollution, un eco-entretien complet devrait être réalisé tous les deux ans. Il en coûterait entre 150 et 300 euros. Ce serait en quelque sorte une super révision, avec à la clé une réduction de la consommation des véhicules.
Infos pratiques
Le site de Décision Atelier, le magazine des professionnels de la réparation automobile : http://www.decisionatelier.com