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La navette solaire

« La motorisation électrique en ville fait ses preuves tous les jours, mais elle peut encore être perfectionnée » explique Christophe Dubais, président de Mobilité Plus et installateur du « petit train » Sunshuttle en France. Composé d’une locomotive et de deux wagons, ce véhicule urbain est non seulement électrique mais il peut être rechargé en grande partie par l’énergie solaire. En Hollande, il est utilisé comme un bus et transporte jusqu’à 60 personnes. Sa vocation est de faciliter les déplacements urbains et péri-urbains, avec des navettes entre les parkings et les centres commerciaux, les sites touristiques, les bureaux… Sa particularité technique est d’offrir une surface maximale de panneaux solaires, soit 25 mètres carrés par wagon. Selon l’ensoleillement, l’énergie solaire apporte entre 25 % et 60 % des besoins du train, le complément provenant du réseau. Le châssis est en aluminium et les batteries se rechargent au freinage. Conséquence : le train peut parcourir 125 km en une seule recharge avec 10 km supplémentaires pour chaque heure d’ensoleillement.

Emission de solutions, diffusion france 2 , 20h30, 15 mars 2013