Image
Top
Navigation

La trotinette de demain

La trotinette de demain from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
En mixant adroitement une trottinette, un skate-board et un moteur électrique, vous obtiendrez l’ébauche d’un tricycle pas comme les autres : le bikeboard. Il vient de faire son apparition à la Grande-Motte (Hérault), où le seul revendeur actuel en France, Stéphane Mirabel, l’utilise pour organiser des balades en ville. Une manière de faire découvrir et apprécier un véhicule qui pourrait bien remplacer le scooter pour les déplacements en ville. Emission de solutions, 13 décembre 2009

Repères
Le bikeboard est né en 2005 de l’imagination d’un ingénieur en électricité suisse, Walter Egli. Son objectif était d’inventer un moyen de transport individuel respectueux de l’environnement, ludique, à l’aise en ville mais aussi adapté aux balades en campagne. L’engin est lui-même inspiré du « bikeboard snow », créé un an plus tôt et destiné à la glisse en montagne. Vendu dans dix-sept pays, dont les Etats-Unis où il est désormais fabriqué, le bikeboard connaît un joli succès ! Depuis sa création, il a bénéficié de plusieurs évolutions, notamment d’une plus grande puissance motrice.

Agissons ensemble
Le bikeboard se pilote debout (ou assis avec la version équipée d’une selle), les deux pieds parallèles. Un peu comme en skis, il suffit de se pencher pour tourner. C’est sans doute le trait le plus caractéristique de cette machine étonnante. Et pour avancer, il suffit de tourner la poignée. Concrètement, lorsque le conducteur se penche, seule la roue avant et le plateau s’inclinent. Les deux-roues arrière restent à la verticale, ce qui garantit une bonne stabilité, à laquelle concourent aussi les amortisseurs. Enfin, l’engin est équipé de deux freins à disque à l’arrière et d’un disque simple à l’avant.
Le bikeboard est bien plus qu’une simple trottinette. Le moteur électrique propulse la machine jusqu’à 35 km/h. Les batteries au lithium-polymère rechargeables offrent une autonomie de 60 km.

Roulons pour l’avenir
Peu encombrant sur la chaussée, léger, silencieux, non polluant et ludique, ce tricycle n’est pas uniquement réservé aux balades en ville ou à la campagne. Il permet également d’aller au travail ou se déplacer sur un site industriel étendu. Encore peu connu en France, le bikeboard pourrait ravir les municipalités à la recherche de moyens de transport non polluant, silencieux et efficace.

Infos pratiques
Le bikeboard est homologué pour la route et muni d’une plaque d’immatriculation. Le port d’un casque est recommandé. L’appareil est pliable et se loge dans le coffre d’une voiture. Il existe quatre versions, selon la puissance et l’usage souhaités. Différents équipements sont proposés : coffre, garde-boue, siège avec selle réglable, caddy de golf… Le prix varie de 2 000 à 3 000 euros selon les modèles.