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La trotinette sportive

La trotinette sportive from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
Fabien Paty habite à la campagne, près de Meaux (Seine-et-Marne). Quand il se rend en ville avec son fils, il laisse sa voiture au parking et grimpe sur une drôle de trottinette, dont son fils a été le premier amateur dans la famille. « Le principe, c’est un peu le mouvement du skieur, avec les bras qui jouent le rôle du balancier. Une fois qu’on a compris le mouvement, c’est très simple ». Baptisé Trikke, cet appareil permet d’utiliser les pistes cyclables et de circuler comme à vélo. Il est pliable, on peut le transporter partout, y compris dans les transports en commun. « Mon fils apprend qu’on n’a pas forcément besoin d‘une voiture pour se déplacer », se félicite Fabien Paty. Une bonne solution pour se balader en ville ! Émission de solutions, 20 avril 2010.

Repères
Le Trikke, inventé en 1988 par un ingénieur brésilien, Gildo Beleski, est une variante ingénieuse de la trottinette. Il a été classé par Time Magazine en 2002 parmi les meilleures innovations de l’année. Doté de trois roues, l’appareil est équipé de deux plateaux arrière indépendants. Pour avancer, on déplace le poids du corps de gauche à droite et inversement. Le Trikke donne le sentiment de skier sur la chaussée. La progression en slalom occupe un espace large d’environ 1,50 m et les pistes cyclables peuvent en général être empruntées. La vitesse maximum varie entre 25 et 30 km/h et le port du casque est recommandé par le fabricant, en particulier sur chaussée mouillée. L’appareil dispose de deux freins arrière indépendants.

Agissons ensemble
Le Trikke n’est pas homologué en tant que véhicule de transport en France et s’apparente donc aux rollers et trottinettes, ou encore au Segway. Différents modèles sont disponibles, selon l’âge et la corpulence de l’utilisateur. Il faut compter entre 125 et 335 euros, pour un modèle classique, en fonction de la légèreté et de la rigidité des matériaux, et jusqu’à 545 euros pour un modèle « sport ». Il existe aussi une version électrique, baptisée Tribred. Le Trikke appartient à la catégorie des nouveaux véhicules à propulsion humaine – trottinettes, rollers, triporteurs, vélos couchés, vélomobiles – qui favorisent l’essor de la mobilité « douce » et attirent de plus en plus d’utilisateurs.

Roulons pour l’avenir
Selon son fabricant, Trikke Tech, cette trottinette pas comme les autres rencontre un vif succès aux États-Unis où elle est plutôt considérée comme un outil de remise en forme et de fitness en plein air que comme un instrument fonctionnel de mobilité. L’engin fait son entrée en Europe où des courses commencent à être organisées. En France, les revendeurs mettent bien sûr en avant les bienfaits sportifs mais insistent davantage sur la facilité d’usage en milieu urbain.