Image
Top
Navigation

L’auto-partage adapté au handicap

L'auto-partage adapté au handicap from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
Les personnes en fauteuil roulant n’ont pas toujours les moyens d’investir dans un véhicule aménagé pour se déplacer. L’une des solutions consiste à utiliser un véhicule en partage avec d’autres personnes à mobilité réduite. C’est le service que propose Auto’trement, à Colmar et Mulhouse (Haut-Rhin). « Nous mettons à disposition deux voitures accessibles en permanence. Après une simple réservation en ligne, l’accompagnateur n’a plus qu’à récupérer le véhicule sur un parking en centre-ville », explique Jean-François Virot Daub, chargé de développement au sein de la coopérative. Laurence, utilisatrice, bénéficie ainsi d’un véhicule adapté à ses besoins à un prix abordable. Ce service lui permet entre autres de faire ses courses et de participer aux sorties en famille plus facilement. Émission de solutions, 12 avril 2010.

Repères
Les voitures adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite nécessitent des aménagements importants et coûteux : plancher décaissé, rampe automatique, nouveaux sièges… Dans le Haut-Rhin, l’association Apalib’, dédiée aux services à la personne, et la société coopérative d’autopartage Auto’trement se sont alliées pour créer Mobilib’. Le service propose, en libre accès, deux véhicules dotés de cinq places dont une pour un fauteuil roulant. Encore en phase expérimentale, il concerne pour l’instant les agglomérations de Mulhouse et Colmar.

Agissons ensemble
Stationnés sur un parking et facilement accessibles, les véhicules peuvent être réservés 24 h s/24 h par téléphone ou Internet. Deux services sont disponibles : le transport accompagné (une aide à domicile va chercher la voiture et la conduit) ou la location directe en libre-service (le véhicule pouvant être conduit par un membre de la famille ou un ami). Les tarifs pour ces voitures aménagées ne subissent aucun surcoût par rapport au service d’autopartage classique (2 euros de l’heure, 40 cents par kilomètre et un abonnement mensuel de 9 euros). À noter que cette prestation peut être partiellement prise en charge par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Roulons pour l’avenir
Dans certaines grandes villes françaises, les associations d’autopartage ont conclu des accords avec des sociétés de location disposant de voitures adaptées. Toutefois, seules Colmar et Mulhouse proposent actuellement le libre-service. Cette nouvelle offre a déjà suscité plusieurs adhésions de la part de personnes handicapées. Auto’trement réfléchit à son extension en Alsace, en particulier à Strasbourg. Dans l’Hexagone, d’autres acteurs de l’autopartage ont manifesté leur intérêt pour ce dispositif et envisageraient de l’adopter.

Infos pratiques
Le site Internet Mobilib’

Auto’trement
24 rue du Vieux Marché aux vins
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 237 347
Site Internet

Apalib’
75 allée Gluck
68060 Mulhouse cedex
Tél. : 03 89 32 78 78
Site Internet

Cette initiative a été soutenue par la Fondation Macif. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fondation-macif.org.