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Le code de la rue

Le code de la rue from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions

« En ville, les aménagements n’ont pas été pensés pour les cyclistes et les piétons. Depuis 2006, l’Etat a lancé le Code de la rue, avec nous, pour que nous soyons tous en sécurité » explique Christophe Raverdy, président de la Fub, la fédération française des usagers de la bicyclette. Première mesure, la création de la « Zone de rencontre », où la circulation est limitée à 20 km et la priorité donnée au plus vulnérable : le piéton, puis le cycliste, enfin l’automobiliste. Une autre nouveauté : à l’intérieur de ces Zones de rencontre mais aussi dans les « Zones 30 », les vélos peuvent remonter les rues à sens unique. Dernière innovation, encore en test, les cyclistes peuvent tourner à droite sans s’arrêter au carrefour, alors que le feu est au rouge. « Ces mesures procurent de la sécurité aux piétons, aux cyclistes et ne gênent pas les automobilistes. On est tous gagnants ! » se réjouit Christophe Raverdy.

Emission de solutions, 10 octobre 2010

Repères

Le premier Code de la route français date de 1922. Il a bénéficié de nombreux aménagements au fil du temps. Il continue à évoluer, en particulier sous l’impulsion des associations de cyclistes et de plusieurs grandes villes qui favorisent les déplacements non polluants. L’une des mesures les plus spectaculaires ? Le Double sens cyclable dans les zones 30. Elle permet aux cyclistes d’éviter les rues à fort trafic et contribue à améliorer leur sécurité. En réduisant la présence des vélos sur les axes très fréquentés, cette mesure limite aussi les éventuelles gênes causées aux automobilistes. Ce sont en quelque sorte des itinéraires Bis pour vélos. Les études menées par le Centre d’études technique de la Direction de l’Equipement montrent que le Double sens cyclable représente un facteur de sécurité. Il est préférable que le cycliste croise une voiture plutôt qu’il soit dépassé.
Le Code de la Rue n’est pas une invention française. Il a été créé en Belgique, qui a généralisé en ville le SUL, Sens Unique Limité. En France, il pourrait connaître de nouvelles extensions comme l’autorisation de remontée de file par la droite pour les vélos et la possibilité pour les voitures de franchir une ligne continue pour dépasser un vélo. Parmi les villes qui appliquent tout ou partie du Code de la rue dans certains quartiers figurent Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Metz, La Rochelle, Nantes et Paris.

Infos pratiques

Fédération française des Usagers de la Bicyclette
12 rue des Bouchers
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 75 71 90
Courriel : secretariat@fubicy.org
fubicy.org/