Image
Top
Navigation

Le coton isole les maisons

Le coton isole les maisons from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Notre entreprise a mis au point un matériau isolant et naturel à base de coton recyclé » annonce Cyril Devrièse, responsable de l’entreprise La Toison Dorée, située à Roquefort- La-Bedoule, dans les Bouches-du-Rhône. Spécialiste chevronné de l’isolation classique, cette PME parvient aujourd’hui à fabriquer en grandes quantités des rouleaux de laine isolante issus à 100 % de coton récupéré. La matière « première » est constituée de vieux vêtements, de draps, de serviettes éponge données par les hôtels… « Avec un seul jean, on fabrique une plaque d’un mètre carré sur dix centimètres d’épaisseur », explique Cyril Devrièse. Les tissus sont d’abord broyés, puis effilochés afin d’être transformés en ouate. Laquelle est alors traitée avec des produits naturels de protection contre les insectes et le feu. Selon la société, le produit obtenu emprisonne beaucoup d’air, bénéficiant de ce fait de propriétés isolantes supérieures aux produits traditionnels. Cette laine de coton se dégrade peu avec le temps et les rares poussières dégagées ne sont pas toxiques.
Emission de solutions, 13 mars 2011

Repères
Les Français abandonnent 700 000 tonnes de textiles d’habillement, de linge de maison et chaussures chaque année, soit environ 11 kilos par habitant, selon les chiffres d’ Eco TLC, un organisme chargé d’animer la filière de recyclage des textiles. Cette filière a été relancée depuis les critiques du rapport du groupe de travail « Textiles », rédigé en 2006 à la demande du gouvernement. Il révélait notamment que « la fraction de textiles allant en décharge ou incinérés est en progression constante ». Pour enrayer le phénomène et fournir de nouveaux débouchés au recyclage, l’une des solutions consiste à transformer les textiles en fin de vie en matériau isolant, fixé sous les toitures ou glissé à l’intérieur des murs. Une solution mise en pratique par La Toison Dorée, qui produit à l’heure actuelle quatre tonnes de laine isolante naturelle chaque jour, conditionnée en rouleaux de différentes épaisseurs. Pour une maison de 100 mètres carrés, l’isolation de la toiture en laine de coton coûte entre 3 000 et 4 000 euros, selon la société.
Si le coton compose la majeure partie de la matière de réemploi, l’entreprise utilise aussi le lin et la laine de mouton. Leurs propriétés complètent celle du coton. Issu de pailles non exploitables pour la confection, les panneaux de lin sont composés d’une fibre fine qui constitue un excellent isolant phonique. Ces panneaux peu épais s’insèrent facilement dans une cloison. Quant à la laine de mouton, aux qualités isolantes exceptionnelles, elle provient d’élevages ovins qui éprouvent de grandes difficultés à écouler leur production à un prix suffisant dans le secteur de l’habillement. Ils préfèrent s’orienter vers de nouveaux marchés. Pour développer cette activité, La Toison Dorée a inventé un procédé de dégraissage non polluant de la laine naturelle de mouton, une technique saluée par la médaille d’or du Concours Lépine en 2008.

Infos pratiques

Europe Laine SA
ZI de la Plaine du Caire
Avenue de la Carrière
13830 Roquefort La Bedoule
Tél. : 04 42 73 08 75
Site : latoisondoree.com/index.php