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Le parking solaire

Le parking solaire from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Quand il y aura beaucoup de voitures électriques en circulation, il faudra aussi beaucoup d’électricité pour les faire rouler. Nous sommes sûrs que l’énergie solaire fait partie des solutions » affirme Olivier Wiss, chercheur à l’Institut national de l’Energie solaire (Ines) de Chambéry, l’un des principaux centre de recherche sur l’énergie solaire en France. Cet organisme teste un parking solaire, doté de bornes de recharge alimentées uniquement par les panneaux photovoltaïques. Pendant un an, dix automobilistes collaborateurs de l’Ines vont disposer d’une Toyota Prius hybride rechargeable pour mettre à l‘épreuve le dispositif. La difficulté ? Utiliser au mieux l’énergie solaire tout en garantissant aux usagers que leur véhicule bénéficie d’une recharge suffisante lorsqu’ils prennent le départ. En pratique, quand l’automobiliste se gare, il indique sur la borne de recharge l’heure à laquelle il prévoit de repartir. Le logiciel de gestion des bornes choisit alors les voitures qu’il faut recharger en priorité. Lorsque la quantité d’énergie d’origine solaire est insuffisante -quand toutes les voitures doivent repartir rapidement, par exemple- l’alimentation des bornes bascule sur le réseau EDF. L’Ines estime que chaque voiture testée peut parcourir 12 000 km par an grâce à l’énergie produite par les seuls panneaux solaires de ce parking.
Emission de solutions, 05 novembre 2010

Repères
Utiliser des véhicules électriques propres suppose de les alimenter avec une énergie renouvelable telle que le solaire ou l’éolien. D’ores et déjà, des installations permettent de recharger des vélos à assistance électrique (VAE) avec un courant 100 % solaire. A Tokyo, deux parkings de ce type inaugurés cette année affichent une capacité de recharge de cent VAE. Pour leur part, les parkings solaires destinés aux voitures demeurent expérimentaux. L’enjeu majeur, objet de recherches dans le monde entier, est d’améliorer le rendement des cellules photovoltaïques à un coût décroissant. En France, c’est l’objet par exemple des travaux du fabricant de panneaux solaires Photowatt Technologies, situé lui aussi près de Chambéry, comme l’Ines. Mais en parallèle, les scientifiques planchent sur l’optimisation de cette énergie encore produite en faible quantité. Concrètement, pour favoriser la mobilité solaire, des règles de calcul sont définies qui tiennent compte des horaires des déplacements des automobilistes, des impératifs de recharge des véhicules, de la préservation de la durée de vie des batteries embarquées, des besoins de recharge des batteries centrales du parking. Le tout donne naissance à une station solaire intelligente, qui pourra être installée sur les lieux de travail, d’achat, de résidence. L’Institut national de l’énergie solaire, l’un des principaux centres de recherche français sur l’énergie solaire, réunit des équipes de chercheurs issus du CEA, de l’Université de Savoie , du CNRS et du CSTB. Créé en 2005, il compte actuellement 220 collaborateurs.

Infos pratiques

INES-RDI (CEA, Université de Savoie, CNRS…)
Parc Technologique de Savoie Technolac
50 av. du Lac Léman, Bâtiment Lynx – BP 332
73377 Le Bourget du Lac
Tél. : 04 79 44 45 46
Courriel : catherine.maniglier@cea.fr