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Le vélo prend le pli

Le vélo prend le pli from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Deux mille kilomètres… par mois. Avec un tel rythme, Juan Osorio est rapidement devenu un expert de la circulation à vélo à Paris et dans sa banlieue. Il a monté sa société de course il y a deux ans et cela marche fort. Logique : les vélos sont désormais tout aussi efficaces que les deux-roues à moteur, voire plus ! Grâce aux voies de bus et aux pistes cyclables, ils ont accès à un réseau routier plus étendu, plus varié et moins encombré. En deux ans, Juan n’a eu aucun accident, même si la cohabitation vélos-motos-autos n’est pas toujours simple. Son secret : respecter le code de la route, tout simplement, et entretenir son matériel, car les pneus et freins sont soumis à rude épreuve. Emission de solutions, 12 février 2010

Repères
Popularisée par les coursiers de Manhattan, l’activité de coursier à vélo se développe depuis quelques années en France, essentiellement à Paris. Elle a cependant souffert de la comparaison avec la concurrence à scooter, réputé plus fiable et moins dangereux. Les temps ont changé. La circulation à vélo est devenue plus aisée, même si tout n’est pas parfait, loin de là. En outre, cette activité non polluante suscite l’intérêt des clients qui souhaitent réduire leur impact environnemental.

Agissons ensemble
Contrairement aux idées reçues, les coursiers à vélo ne sont pas des risque-tout suicidaires. Bon nombre d’entre eux comptent pas mal d’années de route dans les mollets. Pour durer, ils ont dû rester prudents. Le port du casque est généralisé et le vélo reste en parfait état à tout moment. Ce qui les caractérise aussi et surtout, c’est la passion et la maîtrise du vélo, assorties d’une vraie sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Un autre trait distinctif : un esprit de corps assez étonnant pour les non-initiés. Les coursiers à vélo partagent des conditions de travail (circulation, météo, délais) souvent difficiles, et ce vécu commun crée des liens. Par exemple, un coursier pourra facilement se faire héberger, voire embaucher, à l’étranger en utilisant le réseau des confrères. Le site mondial des coursiers (messengers.org) donne un bon aperçu de cet esprit d’équipe.

Roulons pour l’avenir
La course à vélo conquiert les métropoles. Les sociétés spécialisées travaillent avec des centaines de clients. A Paris, la plus importante emploie plus de vingt coursiers. Cette efficacité donne une idée du potentiel des mobilités douces en ville. Mais au delà de leur esprit sportif allié au sens des affaires, les entreprises de course à vélo possèdent aussi une forte culture environnementale. Du choix des fournitures au tri des déchets en passant par la consommation quotidienne, elles essaient de réduire leur empreinte écologique. Bref, l’esprit vélo dépasse le vélo…

Infos pratiques
L’entreprise Cycl’air, dont Juan Osorio est l’un des responsables, a développé Ecomobilis, un dispositif qui calcule l’économie de C02 réalisée grâce à l’utilisation du vélo pour les courses. Ce résultat est présenté chaque mois et les clients peuvent recevoir leur bilan personnalisé.