Image
Top
Navigation

Maison autonome, maison recyclée

Maison autonome, maison recyclée from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Émission de solutions
« Quand nous avons découvert que l’on pouvait construire sa maison avec des pneus, et plus généralement, des déchets, nous avons décidé d’en bâtir une, en France », explique Gillian Trott, sa propriétaire britannique à Ger, dans la Manche. Édifiée en six mois avec l’aide de bénévoles, l’habitation est une maison « Earthship », un concept et un procédé de fabrication mis au point par l’architecte Mike Reynolds. Elle contient près de 750 pneus, 10 000 bouteilles et 5 000 boîtes de conserve, récupérés dans les déchetteries locales. Mieux, elle est autonome et économe en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et à une bonne isolation. Enfin, le circuit de récupération des eaux de pluie couvre l’essentiel des besoins en eau. Émission de solutions, 8 avril 2011.

Repères
Certains déchets rivalisent en qualité et en robustesse avec les matériaux de construction dits « nobles ». Par exemple, les pneus usagés sont de bons isolants thermiques et phoniques. Par ailleurs, les maisons déchets sont quasi autonomes en énergie. C’est la démonstration que fait l’architecte américain Mike Reynolds. Depuis les années 1980, il construit les habitations « Earthships ». Concrètement, elles recyclent les produits de la société de consommation. D’autre part, elles se chauffent et se refroidissent elles-mêmes (énergie solaire, dynamique thermique exceptionnelle, orientation), retiennent et traitent les eaux usées sur place et récupèrent les eaux pluviales,
En Europe, deux maisons « Earthships » ont récemment été édifiées. Celle de Ger (Manche) a été construite par des passionnés à l’occasion de chantiers « participatifs » qui réunissent des dizaines de bénévoles. Une manière de réduire les frais de construction et de bénéficier de l’expérience de tous. Les économies réalisées par la famille Trott ont été investies dans l’achat des panneaux photovoltaïques et des systèmes de collecte et de traitement des eaux de pluie. Le coût global de la construction est estimé à 190 000 euros.

Infos pratiques
Depuis 2009, la famille Trott loue leur maison « Earthship » pour un week-end ou des vacances. Pour des raisons personnelles, elle cherche aujourd’hui à vendre cette résidence.
Pour en savoir plus : Gillian Trott, 00 44 12 73 24 50 55