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Mon cyclo-taxi roule à l’electrique

Mon cyclo-taxi roule à l'electrique from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

« Emission de solutions »
Le pousse-pousse asiatique adapté à l’Europe… C’est l’origine du « cyclopolitain », un tricycle à assistance électrique conçu pour le transport de personnes en centre-ville. Il suffit de téléphoner, le vélo-taxi est là dans les 10 mn, pour une course pas chère du tout. Imaginés par deux jeunes entrepreneurs, ces drôles de taxis véhiculent des centaines de Lyonnais chaque jour.
« Emission de solutions », 28 juin 2009.
Repères
Le pousse-pousse est né au Japon au milieu du XIXe siècle et y a connu un succès foudroyant. Il y fut pendant cinquante ans le principal mode de transport. Il était alors tiré par un homme. Seuls les transports en commun motorisés purent le supplanter. Mais il avait entretemps essaimé un peu partout en Asie, et notamment dans les colonies européennes. Il fut bientôt associé à un vélo, le cycliste se situant à l’avant ou l’arrière du panier. Ce modèle a connu et connaît encore une formidable réussite sur le sous-continent indien – les célèbres rickshaws. Mais il séduisit aussi pendant quelques temps en Europe : Darry Cowl dans Le Triporteur en chevauchait une version inoubliable. Le pousse-pousse fut aussi très vite doté d’un moteur, ce qui donna naissance, notamment, aux fameux et innombrables tuk-tuks de Bangkok, toujours en service aujourd’hui.
Le cyclo-pousse suit une véritable cure de jouvence en ce début de XXIe siècle. New-York en fait peu à peu le compagnon de ses célèbres taxis jaunes et il réapparaît aussi en Europe, en version à assistance électrique cette fois. Dans les centres-villes saturés, pollués et de moins accessibles aux véhicules thermiques, il permet de circuler proprement, en silence et aussi rapidement, voire plus, qu’en voiture. En outre, une course en cyclo-taxi ne coûte pas cher (deux euros au kilomètre) et permet de profiter du paysage le cas échéant, voire de redécouvrir sa ville… Seul bémol, la fragilité de ce véhicule léger et assez volumineux, lorsqu’il est pris dans le trafic.

Roulons pour l’avenir
Les sociétés de vélos taxis se multiplient dans les métropoles occidentales. Leurs prestations dépassent le seul transport de personnes pour s’étendre à la livraison de colis pour les commerçants et aux prestations pour les municipalités, comme le ramassage des poubelles de rues. Les nouveaux cyclo-pousses, tous dotés d’un moteur électrique et d’une batterie, servent aussi, parfois, de support publicitaire. La reconquête de l’espace urbain au profit des « mobilités douces », engagée par toutes les grandes villes aujourd’hui, leur ouvre de nouveaux espaces et sans doute, une très longue seconde carrière.
Infos pratiques
Déjà présents dans plusieurs métropoles régionales, sans compter Paris, les vélos-taxi devraient sillonner les rues des principales villes françaises dès cette année. Pour expérimenter ce mode de transport idéal en centre-ville, rien de plus simple. Il suffit d’appeler la centrale de réservation, le vélo-taxi est là en quelques minutes.

Taxi triporteur à assistance électrique :
www.cyclopolitain.com