Image
Top
Navigation

Mon métier : éco conceptrice

Mon métier : éco conceptrice from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Une carrosserie en plastique recyclé et recyclable, des sièges en fibre de soja, un chauffage à temporisation… La voiture électrique n’est pas seulement silencieuse et non polluante localement, elle peut aussi être conçue de façon écologique. C’est en tout cas la mission de Sarah Guthleben, éco-conceptrice chez Eco & Mobilité. Elle sélectionne des matériaux biodégradables, soutient le choix de fournisseurs locaux et étudie des méthodes de fabrication moins polluantes. Le tout contribue à limiter fortement l’impact des véhicules sur l’environnement. Emission de solutions, 21 février 2010.

Repères
La société Eco & Mobilité, située à Chauvigny (Vienne), est spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules électriques pour les trajets de proximité. Fleuron de la gamme, la Simplicity, une voiture non polluante qui suscite beaucoup d’intérêt, se décline selon les besoins : pick-up, quatre places, fourgon… L’entreprise conçoit ses modèles selon deux principes majeurs : une empreinte environnementale et un prix de revient les plus faibles possibles. De fait, économie et écologie font bon ménage. Exemple : en montant la même poignée sur les portes de droite ou de gauche, on économise des moules, des manipulations, de la matière et donc de l’argent.

Agissons ensemble
Pour renforcer sa démarche, Eco & Mobilité a embauché une professionnelle de l’éco-conception. Chimiste de formation, Sarah étudie l’ensemble du cycle de vie des produits utilisés. Pour les pièces mécaniques, par exemple, l’impact écologique et le coût financier sont évalués depuis l’extraction minière jusqu’au recyclage des matières. Les plus faciles à recycler sont privilégiées autant que faire se peut, pour justement limiter le recours aux minerais issus de l’extraction.
Contrepartie de ce principe de fabrication, les voitures électriques éco-conçues offrent pour le moment un confort parfois réduit. Par exemple, le chauffage à temporisation fonctionne 45 secondes et doit être réactivé manuellement. En effet, pour les petits trajets en ville – les plus courants pour la Simplicity – le chauffage n’a pas besoin de fonctionner longtemps puisque le véhicule va bientôt s’arrêter. Cela a également pour but d’économiser les batteries.

Roulons pour l’avenir
Les constructeurs et équipementiers automobiles généralistes utilisent, eux aussi, de plus en plus de matériaux issus du recyclage et redoublent d’efforts pour réduire le poids (downsizer) de leurs modèles, de façon à limiter la consommation de carburant. Cependant, cette démarche est beaucoup plus marquée chez les concepteurs et fabricants de véhicules électriques.

Infos pratiques
Explications sur l’éco-conception des produits sur le site de l’Ademe.

Adresse de la société :
Eco & Mobilité
Z.I. du Peuron
86300 Chauvigny
Tel : 05 49 44 09 86
Fax : 05 49 61 25 60