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Recycler les batteries pour demain

Recycler les batteries pour demain from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Il faut dès maintenant penser au recyclage des batteries des véhicules hybrides et électriques. Nous avons acquis ce savoir-faire et recyclons déjà un millier de batteries par an » annonce Eric Nottez, président de la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (Snam) située à Viviez dans l’Aveyron. La première étape consiste à tester puis décharger les accumulateurs, pour éviter un accident électrique. Ensuite, les batteries sont démantelées et les matériaux plastiques, séparés des composants métalliques. Les métaux sont alors fondus, conditionnés sous forme de lingots, puis livrés à l’industrie sidérurgique et métallurgique pour entamer un nouveau cycle. Comme le fait remarquer Eric Nottez, « les voitures hybrides et électriques ont vocation à réduire la pollution. Ce serait quand même paradoxal que leurs batteries contribuent à dégrader notre environnement ! » f
Emission de solutions, 06 février 2011

Repères
Le poids des batteries à haute performance des voitures électriques se compte en centaines de kilogrammes : 200 kg pour les petits modèles comme la Peugeot Ion et jusqu’à 450 kg pour le roadster Tesla ! Si ces véhicules rencontrent le succès, comme l’espèrent leurs constructeurs – Renault prévoit par exemple de produire 200 000 véhicules électriques en 2016 – des millions de batteries composées de métaux lourds et polluants (lithium, nickel, cadmium…) devront être traitées. La question se pose aussi pour les voitures hybrides : les modèles actuels emportent environ 40 kg de batteries, mais la nouvelle génération des hybrides rechargeables sera lestée de 150 kg d’accumulateurs. Les industriels spécialistes du traitement des piles et accumulateurs utilisés dans les appareils domestiques et professionnels (les batteries au lithium des ordinateurs portables, par exemple, mais aussi celles qu’utilisent certaines locomotives) détiennent une expertise qui pourrait devenir majeure pour l’industrie automobile. Ainsi, Toyota a passé un accord en juin 2010 avec la Snam pour favoriser le recyclage des batteries de ses véhicules hybrides. Cette entreprise initialement spécialiste du recyclage des accumulateurs industriels escompte retraiter cette année 40 000 batteries en provenance de plusieurs pays européens. Une activité qui permet selon elle de limiter l’exploitation des gisements de minerai. Par le seul recyclage du cadmium, la production de la Snam représente
6 % de l’approvisionnement mondial.

Infos pratiques

Snam
Avenue Jean Jaurès
12110 Viviez
Tél. : 05 65 43 77 30
Courriel : info@snam.com
Site : snam.com/