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Une aile volante électrique

Une aile volante électrique from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Quand on aime l’ULM (ultraléger motorisé), on adore l’ULM électrique ! On décolle et on vole en douceur, sans bruit, sans gaz d’échappement, dans des conditions assez proches du vol à voile ou du parapente, le moteur en plus. Et comme l’explique Michel Sérane, pilote passionné, c’est une façon de participer à la mutation de l’aéronautique vers des technologies plus respectueuses de l’environnement.
Emission de solutions, 27 décembre 2009.

Repères
Nommé ElectroTrike, cet ULM à motorisation électrique a été conçu par l’Association pour la promotion des aéronefs à motorisation électrique (Apame), à Saint-Pierre d’Argençon (Hautes-Alpes) en partenariat avec le bureau d’études ACV Aéro Service. En août 2007, le prototype a effectué un premier vol de 22 minutes.
L’idée a été rendue possible par les progrès réalisés dans les batteries lithium-polymère. Plus légères et plus puissantes que les modèles au plomb, elles fournissent une énergie suffisante à la propulsion d’un appareil volant ultraléger.
L’ULM électrique fait depuis son chemin. Il a été vendu au Brésil et en Australie. L’Apame a également créé la société Electravia, spécialisée dans la conception d’avions légers écologiques à motorisation électrique.

Agissons ensemble
L’ElectroTrike est un ULM monoplace équipé d’un moteur électrique et de batteries lithium-polymère. Son autonomie atteint 45 minutes, ce qui reste encore un peu faible. Car le modèle limite au final le vol à 30 minutes, 15 minutes étant conservées comme marge de sécurité. Le succès futur de l’ULM, au delà des arguments environnementaux, dépend donc de l’amélioration des capacités des batteries. En revanche, le moteur, ultrarésistant comme toutes les motorisations électriques, est garanti pour 30 000 heures de fonctionnement.

Roulons pour l’avenir
L’ULM électrique ouvre la voie au développement de nouvelles motorisations dans l’aviation. Mais l’avion long-courrier électrique n’est pas pour demain ! Les avionneurs envisagent uniquement d’utiliser l’énergie solaire pour effectuer des fonctions annexes sur les gros porteurs.
Pour les petits appareils cependant, la propulsion électrique est déjà une réalité. Après l’ULM électrique, l’Apame a fait décoller son premier avion à moteur électrique en décembre 2007, dans les Hautes-Alpes, sur une cinquantaine de kilomètres et à 75 km/h de moyenne. Durée maximum du vol : 48 minutes. En 2008, les ingénieurs de Boeing ont réussi à faire voler un avion piloté sur la seule ressource de piles à combustible embarquées. Enfin, l’avion à énergie solaire Solar Impulse de l’aventurier Bertrand Piccard, donne un aperçu de l’évolution de l’aviation dans les décennies à venir.

Infos pratiques
L’ULM ElectroTrike affiche une vitesse de croisière de 55 à 60 km/h pour une autonomie de 45 minutes. Il décolle et atterrit sur 45 mètres. L’aile est une Ellipse Fuji renforcée de 16 m². Le moteur homologué est un E-Motor GMPE 102 développant 26 CV au décollage. Enfin, les batteries lithium-polymère génèrent une énergie de 3 kWh.
La société Electravia est située à Saint-Pierre d’Argençon au nord de Sisteron (Alpes de Haute Provence) et à une heure au sud de Grenoble (Isère).
Site Internet : electravia.fr
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