Image
Top
Navigation

Vélo, un permis comme les grands

Vélo, un permis comme les grands from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
« Strasbourg encourage depuis longtemps la pratique du vélo, y compris chez les écoliers, mais on constate aussi que beaucoup d’enfants ne connaissent pas le code de la route » explique Yves Laugel, responsable de la sécurité routière à la Communauté urbaine de Strasbourg. Cette année, un permis vélo a donc été mis en place, destiné aux élèves de CM1 et CM2 des écoles volontaires. Pendant une demi-journée, un éducateur enseigne aux enfants les rudiments du code de la route, en particulier les panneaux les plus importants et les principales règles de circulation. L’instituteur prend le relais, pour compléter l’enseignement. Lorsqu’ils sont prêts, les enfants passent un double examen. Théorique tout d’abord, avec questionnaire à remplir et tests sur ordinateur. Pratique ensuite, avec une épreuve sur piste où les jeunes cyclistes appliquent ce qu’ils ont acquis en classe. « L’objectif n’est pas de sanctionner les enfants, mais de les amener à une bonne pratique du vélo, afin qu’ils se déplacent en toute sécurité en ville » résume Yves Laugel.
Emission de solutions, 26 décembre 2010

Repères
Comme l’explique le site officiel de la Sécurité routière Permisdeconduire.gouv, « le vélo est un véhicule comme les autres. Son conducteur doit obéir aux mêmes règles que les autres conducteurs. Or, c’est dès l’enfance que se fait l’éducation de l’usager de la route et de la rue. L’enfant doit pouvoir assurer sa propre sécurité et celle des autres ». Pour encourager l’usage du vélo le plus tôt possible mais aussi en sécuriser la pratique, des municipalités et des écoles, soutenues par des associations pour le développement du cyclisme urbain comme la FUB ou MDB, organisent des formations et examens vélo adaptés aux besoins des enfants, souvent en partenariat avec les services de gendarmerie. Une opération de grande envergue a aussi été lancée depuis 2008 par Prévention Maif, avec 2 000 bénévoles, pour les élèves de CM2, un peu partout en France. Fortement engagée dans la promotion et le développement des mobilités douces, la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) s’est pour sa part dotée d’un Centre de sécurité routière (à La Meinau) qui accueille 5 000 enfants chaque année et d’une Piste d’éducation routière (à Schiltigheim) conçue pour les jeunes cyclistes. Pour aller plus loin, la CUS a décidé de mettre en place un permis vélo avec examen. En juin 2010, elle a conclu un accord avec l’Inspection d’Académie qui prévoit notamment le prêt de trente vélos à une école pendant plusieurs semaines. La réussite à l’examen -qui n’est pas systématique – est matérialisée par un document officiel, ce que les enfants adorent. Cette opération de formation et prévention va s’étendre sur plusieurs années. Elle s’adresse à toutes les écoles de la Communauté urbaine, sur la base du volontariat des enseignants.

Infos pratiques

Des précisions sur le « continuum éducatif », un des principes majeurs de la Sécurité Routière en France :
securiteroutiere.gouv.fr/article.php3?id_article=3296

Le descriptif du Permis Vélo Enfants à Strasbourg :
secteurpublic.fr/public/article/la-communaute-urbaine-de-strasbourg-lance-le-%C2%AB-permis-velo-%C2%BB.html?id=36122&rub=8283&C1=97&C6=&C5=230

La politique d’enseignements des valeurs citoyennes, en particulier l’éco-responsabilité, à Strasbourg :
strasbourg.eu/enseignement/direction_education/accueil?ItemID=3645460705