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En ville je réapprends le vélo

En ville je réapprends le vélo from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Tout le monde ne sait pas faire du vélo. Certains adultes n’ont jamais appris, d’autres ont peur de circuler en ville. Romain Chiaradia a donc eu la bonne idée de proposer des leçons de vélo. Ses élèves apprennent à rouler de manière équilibrée, à utiliser les pistes cyclables et bien sûr à respecter le Code de la route. Pour les débutants, cinq séances de quatre-vingts dix minutes suffisent. Et il n’ y a pas d’âge pour apprendre à faire du vélo !
Emission de solutions, 20 septembre 2009

Repères
Le vélocipède a fait beaucoup de chemin depuis son apparition au milieu du XIXe siècle. Circule aujourd’hui dans le monde un milliard et demi de bicyclettes, ce qui fait du vélo le moyen de transport le plus utilisé. Toutefois, pédaler se fait sous des formes très variées : du vélo pour enfant au vélo électrique pour adulte, en passant par l’ultra-sportif VTT, le convivial tandem, l’acrobatique monocycle, le futuriste vélo couché et enfin les déclinaisons à trois roues, triporteurs et autres cyclopousses…

Agissons ensemble
Les restrictions de circulation automobile en ville, le souci de rester en forme, et les préoccupations environnementales favorisent le retour du vélo. C’est vrai pour les déplacements quotidiens : aller au travail, emmener les enfants à l’école, faire ses courses, se rendre au club de sport ou tout simplement sortir. Au-delà de ses bienfaits pour la santé, la bicyclette possède un avantage décisif. Sur une distance de un à sept kilomètres en zone urbaine, c’est le moyen de transport le plus rapide après le deux-roues motorisé.

Roulons pour l’avenir
La reconquête de l’espace urbain par des moyens de transport peu ou pas polluants est une tendance lourde. Elle remodèle le paysage de nos villes, les voiries et modifie l’ambiance sonore. Le vélo est redevenu une composante essentielle de la circulation en centre-ville. En témoigne, la multiplication des parcours protégés et les parkings réservés… Les comportements changent grâce aux flottes de vélos en libre-service – comme le Vélib’ à Paris -, lesquelles sont parfois associées au train, au bus et au tramway. Le vélo commence également à être pris en compte dans les plans de déplacements des entreprises et des administrations. Cette démarche peut aboutir à la création de « bus cyclistes » empruntés par les salariés allant au travail. Et pour ceux qui veulent arriver impeccables à leurs rendez-vous, le vélo électrique évite de souffrir dans les montées et d’accélérer le trajet sur le plat…

Infos pratiques
Le cycliste doit respecter le Code de la route. A défaut, il est soumis aux mêmes sanctions que les automobilistes ou motards. Reste que des municipalités comme Strasbourg ont mis en place des dérogations autorisant les cyclistes à tourner à certains carrefours, sans s’arrêter au feu. Côté sécurité, mieux vaut être suréquipé que démuni. Si les éclairages et la sonnette sont obligatoires, le casque, le gilet, les brassards réfléchissants sont vivement conseillés… Il est possible et même recommandé de souscrire une assurance couvrant les dommages corporels. Des garanties contre le vol sont également proposées.