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Je prends le bus cycliste

Je prends le bus cycliste from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

Emission de solutions
Partir au travail en vélo avec des voisins ou des collègues, c’est plus sympa et le temps passe plus vite. Résultat : le « bus cycliste » est en plein essor. Il existe aujourd’hui près d’une centaine de lignes dans une dizaine de villes qui permettent d’emprunter quotidiennement ce mode de transport propre et sûr. Un guide connaissant la pratique du vélo et les règles de sécurité encadre ces trajets. Une solution économique, écologique et vraiment pratique.
Emission de solutions, 4 octobre 2009

Repères
Toulouse n’est pas étrangère au développement des « bus cyclistes ». Les habitants de la ville Rose ont inauguré ce mode de transport le 3 juin 2005 grâce à la passion d’un homme, Hervé Bellut et de l’association qu’il préside, Organisation bus cyclistes (OBC). Le dispositif consiste à organiser des pelotons de vélos qui empruntent un itinéraire précis, avec un horaire régulier, pour aller d’un point à un autre, notamment pour se rendre au travail.

Agissons ensemble
Cette solution destinée aux salariés fait des émules dans plusieurs villes. Comme Toulouse, Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore Nice disposent de lignes de bus cyclistes. L’association OBC recense 91 lignes réparties dans 11 villes. Cette initiative prouve que l’usage de la bicyclette évolue. Utilisée quasi exclusivement pour le sport et les loisirs, elle devient à présent un moyen de transport à part entière. Et le vélo est une solution de déplacement sûre. Selon la Sécurité routière, le nombre de tués a été divisé par près de cinq depuis 1970, soit mieux que la moyenne de l’ensemble des utilisateurs de la route. Quant à l’explosion du nombre de pratiquants des dernières années, elle n’a pas engendré une hausse des accidents et de leurs gravités.

Roulons pour l’avenir
Le bus cycliste prouve que des trajets d’une quinzaine de kilomètres en vélo sont à la portée de chacun. Cela fait du bien aux mollets mais aussi à la planète. Changer nos réflexes au quotidien, cela tient à chacun de nous et aux initiatives d’association comme OBC. Se déplacer en vélo pour aller au travail devient une vraie alternative à la voiture. Des vélos à assistance électrique commencent également à être utilisés dans le cadre des bus cyclistes.

Infos pratiques
Il existe un code de comportement qui recommande une vitesse d’environs 17 km/h pour le bus cycliste. Des règles de sécurité sont aussi à respecter, en particulier le port du casque. Les lignes de bus cyclistes sont organisées pour la plupart bénévolement par l’association OBC, partenaire de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fubicy). Enfin, ces solutions sont soutenues par des entreprises et relayées par des municipalités.

Des explications, des conseils sur Internet