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La voiture électrique en libre service

La voiture électrique en libre service from TIP TOP PRODUCTIONS on Vimeo.

La voiture électrique en libre-service

« Emission de solutions »

Une voiture à disposition aussi simplement qu’un vélo en libre-service ! Vous en avez rêvé, La Rochelle l’a fait.

Les habitants de la ville utilisent depuis plusieurs années Liselec, un service de voiture électrique en libre-service. Avoir l’usage d’un véhicule propre en centre-ville, sans en posséder un, « c’est pratique, écologique et pas cher », se réjouit Peggy Landon, une utilisatrice rochelaise du service. Bref, c’est une autre façon de vivre sa ville.

« Emission de solutions », 09 mai 2009.

Repères
La Rochelle a acquis ses premiers véhicules électriques en 1986. En 1995, la ville se lance dans l’expérience Autoplus de location de véhicules électriques. En 1999, la communauté d’agglomérations de La Rochelle inaugure Liselec qui est l’évolution naturelle du service Autoplus. Depuis 2006, Liselec est gérée par Comox.

Agissons ensemble
Plusieurs villes se sont lancées dans l’expérience de la voiture en libre-service.
Qu’elle soit thermique comme le système Okigo (Paris et Rouen : www.okigo.com) géré par Vinci ou électrique comme à Antibes (www.citevu.com) , la voiture en libre-service devrait participer au désengorgement des centres-villes et à la réduction des rejets de CO2. D’autres villes, comme Lyon (www.autolib.fr) ou Poitiers (www.otolis.com) disposent également d’un tel service. En Europe, citons notamment la ville d’Ulm en Allemagne (www.car2go.com) qui dispose d’une cinquantaine de véhicules classiques en libre-service.

Roulons pour l’avenir
La Ville de Paris a dans les tuyaux un projet ambitieux de VELS avec 700 stations et 4000 véhicules électriques mis à disposition. Lancement prévu en 2010. En province, la communauté d’agglomérations de Grenoble devrait également, à l’horizon 2012, mettre en place son propre système. Le pôle des régions Alsace et Franche-Comté, comme d’autres régions, cherche également à résoudre le problème des déplacements individuels urbains en étudiant des solutions de VELS.

Infos pratiques
Plusieurs villes en France proposent un système de véhicules électriques ou non en libre service.
Les offres sont gérées par le privé ou par les services de la ville.
Le plus souvent, le véhicule est à rendre à son point de départ.
Les voitures sont disponibles dans des parkings en sous-sol ou en plein air.

Pour les Rochelais
Agence Liselec
Av. du 123ème RI à La Rochelle
Renseignements : 0 820 201 049

Le service Liselec est accessible aux abonnés 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour circuler dans toute l’agglomération rochelaise. Moyennant un abonnement de 5,5 euros par mois ou 2 euros (selon la formule choisie et les réductions accordées), le client bénéficie d’un pass qui lui donne accès à l’une des 50 voitures (106, Saxo, Berlingo et Gem) réparties sur 7 stations : Port des Minimes, EIGSI, Médiathèque, Gare, Arsenal, Verdun et Aytré (Place des Charmilles). En moyenne, l’usager déboursera 30 euros par mois pour cinq heures d’utilisation. Les usages sont facturés en fonction du temps et des kilomètres parcourus. Chaque fin de mois, l’utilisateur reçoit une facture.